[A SUIVRE] Contre le DDOS

Discussion dans 'Stratégie, trucs & astuces' démarrée par JohnLocke, 17 janvier 2024.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. Bonjour les amis ingénieur en informatique ,
    bon tous vos joli discours en final ne me servent à rien car je ne comprend rien étant novice .
    Donc je vous laisse blablater et en final , vous arrivez à m'embrouiller de plus en plus .:confused:
    Tous vous semble tellement évident de part vos connaissances en informatique mais à la fin de toutes ces explications en Javanais ,
    je ne sais toujours pas quoi faire de manière la plus simpliste .:mad:

    Je vous laisse donc échanger vos expertises et décernerai la courronne à celui qui en final nous aura donné une solution:cool: accessible à tous commun mortel et non expert .

    Merci malgré tous pour toutes vos Chinoiserie ( je pense commencer des cours de Mandarin .):D

    Amicalement.
    Le novice.
    Ps : John tu as raté pour le jeu "celui qui répond le plus rapide de notre ami Merick car tu rédigeais tes textes VPN et autres OVNI :D
    Merci de m'avoir laissé gagné pour aujourdhui.;)
     
  2. Tu as raison, tu n'as pas clairement dis que c'était l'ordinateur qui était attaqué mais tu dis que c'est l'ordinateur que tu dois protéger (Donc par A+B, tu l'insinues).
    Merci pour bien pour cette comparaison entre le pare-feu et l'interrupteur d'une lampe mais ça change pas le fait que ton raisonnement est faux.
    On va reprendre ton explication:
    Ton PC c'est l'ampoule.
    Ton parefeu c'est l'interrupteur
    Ta connexion internet c'est l'electricité
    Le DDOS c'est EDF qui te coupe le jus.
    Tu peux donc mettre l'interrupteur le plus efficace que tu veux devant ta lampe, si EDF te coupe l’électricité, ben ça marche pas.
    C'est pareil pour un joueur malveillant qui te donne DDOS ton routeur, ton pare-feu sur ton PC ne pourra rien faire si tu n'as plus accès à DO.:D:D:D
    Je rajouterais que tu n'es pas trop technique. Si tu perds la moitié des gens, c'est parce que tu ne comprends pas de quoi tu parles, donc tu ne sais pas l'expliquer.
    Si tu veux apprendre, il te reste plus qu'à regarder des moocs sur le sujet ( TCP-IP, modèle OSI, etc)
    Il peut faire quoi comme dégat? Je dirais que tu connais pas du tout le sujet pour poser cette question.
    Pour répondre simplement "donner accès à un acteur malveillant". En suite ça part en collecte d'information, modélisation, vol d'information, laterilsation, élévation, etc.

    Tu viens du monde de l'OpenSource ? tu as déjà fait de l'administration de système linux autre que ton propre PC?
    Les MAjs c'est pas automatique, les vulnérabilités sont pas toutes corrigés par magie, faut déjà les trouver.
    Par exemple log4j qui a été présente pendant des années, ou récement la lib gnu c
    source : https://blog.qualys.com/vulnerabili...tant-vulnerabilities-in-gnu-c-librarys-syslog
    C'est vrai que les AV c'est inutile sur tel? Tu as pas entendu parlé de Pegasus : https://www.theguardian.com/news/2021/jul/18/what-is-pegasus-spyware-and-how-does-it-hack-phones
    Tu dois cacher ton IP sur Discord/TS pas sur DarkOrbit...
    Pour faire simple, prends toi un VPN.
    GG pour ta victoire ;)
     
  3. JohnLocke

    JohnLocke User

    Ah non mais je ne peux pas te laisser dire des bêtises pareils désolé, mais ton fournisseur internet il ne te ddos pas ! tu me racontes quoi là lol ! tu sais qu'internet circule par les pc ? les câbles eux c'est ton fournisseur internet, et non lui il ddos pas mdr.

    Ecoutes tu veux m'apprendre des choses apparemment, je ne dis pas que je sais tout mais moi je sais au moins la base, regarde google il va te répondre ceci si tu tapes comment circule internet :

    "Pour circuler d'un point à un autre, l'information passe par de nombreux ordinateurs appelés routeurs, en parcourant de très grandes distances essentiellement par l'intermédiaire de câbles. Pour permettre une circulation sans incident (comme une coupure éventuelle d'un câble), plusieurs chemins existent."

    Même ton ordinateur peut être considéré comme un routeur, ta box internet est aussi un routeur... bon bref restons simples l'ami, révise tes bases plutôt...
    Encore une fois oui j'aurai pû être plus technique mais il aurait fallu que j'explique beaucoup de notions, tu vois là j'ai fait simple encore...

    Techniquement plus y a d'ordinateurs reliés entre eux plus l'information circulera mieux, cela forme un réseau la liaison des ordinateurs.

    Bon allez une petite image pour que tu puisses comprendre mieux, si y a surtensions dans ton circuit électrique pour aller vers la lampe, ce n'est pas edf le responsable, ca peut être l'orage ou la foudre, ou une coupure dans les câbles un truc comme ca, qui te fait sauter le courant comme une attaque ddos, et non ce n'est pas edf qui a fait cela !^^
     
    Dernière modification: 8 février 2024
  4. Relis mon explication, je n'ai pas dis que le fournisseur internet te DDOS.
    Moi je veux rien t'apprendre, juste t'informer que tu n'as pas les bases et qu'avant de donner des conseils à des gens qui s'y connaissent pas, tu devrais te former.
    Avant de critiquer mes bases tu devrais regard ce qu'est le "dunning kruger effect" car tu es encore au début.
    Je crois que tu as pas encore compris que j'étais réellement ingénieur et que j'allais pas me faire convaincre par tes inepties
     
  5. JohnLocke

    JohnLocke User

    Mais enfin où j'ai dis que le pare-feu protège l'ordinateur ? j'arrive pas à saisir où tu veux en venir ?
    Non parce que si tu mets un pare-feu, tu le sais bien que tu peux protéger ta connexion, non ? lol
    Bon certes le pare-feu peut s'avérer insuffisant dans une forte attaque ddos, et ok là je ne dis pas comment pourtant je sais,
    je te l'accorde.
    Mais c'est la base !! reste simple, les complications que tu me cites, tu vois bien on en a déjà perdu je ne sais combien en route lol.

    Alors toi tu dis quoi en fait ? c'est le fai qui lance des attaques ddos ? bon on va pas entrer dans les théories "complotistes" comme on dit hein, psk avec ce raisonnement alors windows c'est un gros virus et espion, que les navigateurs espionnent tout ce que tu fais, et les fai travaillent pour l'Etat tout ca, ok toutes ces théories je suis au courant t'inquiètes pas, mais bon...

    La base stp, la base... merci.
     
  6. Fox21

    Fox21 User

    Whaou hop hop les gars sérieux la !
     
  7. JohnLocke

    JohnLocke User

    tkt l'ami c juste un échange entre connaisseurs qui a viré à un concours mdr^^ mais moi je fais pas de concours, non.
     
  8. Comme dit mon ami fox mouhahahahaha , je savais que cela allait tourner de cette façons ....
    Bref un VPN va arranger pour que je n'ai plus d'attaques DDOS .
    Interessant vos débats et merci de vouloir nous éclairer.
     
    Fox21 aime votre message.
  9. JohnLocke

    JohnLocke User

    Euh le vpn est interdit par BP au cas où...^^ je ne conseillerai donc pas cette solution !

    "La connaissance ne fait pas le bonhomme, c'est avec la connaissance et l'intelligence et tout ce qui va avec qu'Einstein ayant participé à la conception de la bombe atomique a produit les dégâts malheureusement célèbres, on a vu les résultat mdr"
     
  10. Lol, ben non. Tout simplement car on parle pas de protéger son PC dans la globalité mais de se protéger contre des DDOS.
    Tu as dis toi même:
    "Ici je vais décrire comment éviter ce genre d'attaques qui peut être réaliser
    juste avec l'IP d'une personne;

    Il s'agit d'utiliser un pare-feu tout simplement, un programme qui va filtrer
    et empêcher que l'on accède à votre ordinateur en contrôlant donc vos accès."
    C'est donc bien contre les DDOS que tu parles et c'est bien le parefeu de la solution ZoneAlarm que tu mets sur le PC que tu donnes comme solution.
    Ce à quoi je te réponde, non ce n'est pas un pare-feu qui te protège mais tout simplement mais un VPN (
    PHILSCORPIO13 l'a compris sans avoir tes bases )
    Si tu le sais, pourquoi tu donnes une solution qui ne marche pas ?
    Quel rapport avec les théories de complots ? on parle de DDOS, on parle pas d'espionnage. Si les gens sont perdus c'est parce que tu parles de choses qui ont aucun rapport. La base c'est déjà d'admettre que tu ne sais pas de quoi tu parles et c'est pas parce que tu fais deux ou trois recherches à chaque fois que tu me réponds que tu as les bases.
    Ouais désolé mais ça m'insupporte de voir des gens donner des conseils faux.
    Il n'y a pas de débat, le but d'un débat est d'explorer différents points de vue. Là, je ne fais que corriger quelqu'un.
    Ce à quoi je réponde à toi et aux autres:
    Le savoir, c'est le pouvoir. Si vous voulez avoir du pouvoir sur internet, formez-vous.

    En ce qui concerne le VPN, ça se règle très facilement en contactant le support. C'est une règle présente sur presque tous les jeux en ligne et j'ai jamais eu de problème.
    L'échange va se terminer rapidement si tu restes dans ta mauvaise foi à chercher à ne pas comprendre ce que je te dis.
     
  11. Cela veut dire clairement que l'on peut utiliser un VPN !
    Donc on pourraient aussi essayer de contacter le support afin de recevoir aussi l'autorisation d'utiliser un bot , vus la quantité de joueurs qui l'utilisent et reste depuis quelques années toujours là présent sans la moindre sanctions, à em..... les joueurs saint .

    Là au moins tu me donnes une infos fantastisque que je ne savais pas non plus !
    Comme quoi le DDOS sujet nous apporte pas mal d'infos insuptionnées !!!

    Merci sincèrement pour toutes ces infos les gars !

    Nous sommes içi des amis et soit quand même un peut moins violant dans tes propos envers notre ami John qui malgré tout fait de son mieux pour nous répondre !

    L'échange va se terminer rapidement si tu restes dans ta mauvaise foi à chercher à ne pas comprendre ce que je te dis..........Relax Bro , RELAX restons cool.

    On a la chance de rencontrer un maestro , merci.

    John , toi qui aime les beaux dictons , n'oublie pas que l'on dit que bien souvent l'élève dépasse le maître dans le temps ........

    Bref , "Qui Bene Amat Bene Castigat ".:eek:

    Amicalement ;)
    Grandpa.o_O
     
    Dernière modification: 8 février 2024
    JohnLocke aime votre message.
  12. JohnLocke

    JohnLocke User

    †V†U†R†I†U†M†[300], bon alors c'est parti !

    Ici on parle à des novices, je n'ai pas la prétention de former les gens à devenir ingénieur de ton niveau xD.
    Mais par contre ce que je fais c'est de l'assistance utilisateur, pas le même métier en effet.

    Quand une secrétaire t'appelle parce qu'elle a un problème elle n'arrive pas à sauvegarder son fichier de travail, tu ne vas pas lui raconter comment word ou excel ont été codés, non tu vas lui demander quelques renseignements pour détecter la panne et ensuite tu lui explique comment procéder, c'est tout ce qu'elle veut savoir, elle sait qu'un ingénieur a des connaissances mais ce n'est pas ce qu'elle a besoin.
    Pour cela je te disais de rester simple.

    Alors moi je voudrais savoir tout simplement monsieur l'ingénieur, donc pour toi le pare-feu ne protège pas ? là on parle des particuliers en utilisateur, pas les entreprises ou les gros infrastructures ok ?
    Et qui va déployer de gros moyens pour juste bloquer l'utilisateur lambda sérieusement ? je ne parle pas des particuliers qui sont particuliers mdr. Mais bon je précise je ne parle pas forcément d'intrusion dans les pc, parce que là c'est un autre problème, mais le but de l'attaque c'est de perturber la connexion par des requêtes "dans le vide" en gros (pour faire simple^^).

    Si je te cite ce que google explique c'est pour que tu sois sûre que ca vient pas de mon invention, c'est une information vérifiable, tout simplement. Non stp ne me sors pas que tout les infos de google ne sont pas vrais, laisse ces théories de côté, on va fonctionner en mode normal xD

    Et bon y a des infos qu'il n'est pas bon d'expliquer pour des raisons de sécurité et autres, on va pas expliquer aux gens comment faire un ddos par exemple, tu comprends ?

    Fais comme moi donne des images pour aider les novices, ils ont pas besoin de connaitre non plus les termes plus ou moins compliqué à comprendre, mais surtout souviens toi, les utilisateurs novices ont juste besoin de savoir quoi faire, et éventuellement pourquoi faire comme cela et non autrement.

    Bon allez on va interroger google hein, le pare-feu est il suffisant pour un particulier ?

    "Le pare-feu est un dispositif de protection indispensable pour tous les réseaux. Même si chaque ordinateur intègre un certain niveau de protection via un pare-feu, il reste toujours quelques failles qui sont exploitables sans la protection offerte par un pare-feu avancé."

    Bien maintenant je vais mettre ma casquette du psychologue pour t'expliquer ton problème:
    Selon moi, quand tu es habitué à manipuler et résoudre des problèmes complexes tu n'arrives plus à voir les choses qui sont plus simples, cela m'arrives aussi notamment dans le développement je te rassure. Là on a un truc simple à résoudre, arrête un peu de chercher le complexe, on a compris que tu as des connaissances c'est bon lol !!^^ Regarde la solution est donnée et vérifiable par google, te faut quoi d'autres pour comprendre ?^^

    CQFD john locke a fait sa petite démonstration je n'ai plus rien à rajouter...
     
  13. JohnLocke

    JohnLocke User

    Mets un pare-feu mon ami, que tu mettes ou pas un vpn, moi je te le dis mets un pare-feu au minimum ! si un ingénieur me dit qu'il faut pas mettre un pare-feu, pour moi je suis désolé j'ai l'impression d'avoir affaire à un imposteur !
    Ca se trouve il va vouloir te ddos, ca l'arrange pas et ca le dérange le pare-feu, bon bref!
     
  14. Ok Jo la mauvaise foi, j'ai juste dis qu'un pare-feu sur un pc pour contrer un ddos sur ta box c'est inutile. Pas que pas avoir de pare-feu ça sert à rien (Même si c'est le cas si tu sais pas le configurer.) Tu as fait aucune démonstration, t'as brassé du vent avec les éléments qui t'arrange sans tenir compte du contexte...
     
  15. JohnLocke

    JohnLocke User

    Inutile ou ca sert à rien, sérieux c'est quoi la différence ? si c'est inutile alors ca sert à rien...:eek::eek::eek::D:D
    T'as étudié longuement pour sortir une ânerie pareil, ah là là...

    Non si c'est pour sortir des âneries pareils, c'est inutile, donc ca sert à rien de continuer comme ca, tu as déformé ce que j'ai dit plusieurs fois, c'est pas la connaissance qui rends intelligent, y a des gens plus intelligents dans les villages et qui n'ont pas été à l'école que d'autres dans les villes qui ont été à l'école...
     
  16. JohnLocke

    JohnLocke User

    Je remets ma casquette de psychologue là, je sens le besoin d'expliquer certaines choses à des ingénieurs xD:

    L'intelligence est un concept complexe qui peut être défini de différentes manières en fonction du contexte et des perspectives. En termes généraux, l'intelligence peut être comprise comme la capacité mentale d'une entité à comprendre, apprendre, raisonner, résoudre des problèmes et s'adapter à de nouvelles situations.

    Voici quelques éléments clés pour comprendre l'intelligence :
    1. Capacité de compréhension: L'intelligence implique la capacité à comprendre les informations, les concepts et les idées présentés.
    2. Apprentissage et acquisition de connaissances: Les individus intelligents sont capables d'apprendre de nouvelles informations et de les utiliser de manière efficace dans différentes situations.
    3. Raisonnement et résolution de problèmes: L'intelligence implique la capacité à raisonner de manière logique, à analyser les situations et à trouver des solutions aux problèmes.
    4. Adaptabilité: Les personnes intelligentes sont capables de s'adapter à des environnements changeants et à des situations nouvelles ou imprévues.
    5. Créativité: Bien que souvent associée à d'autres traits, l'intelligence peut également impliquer la capacité à penser de manière créative et à générer de nouvelles idées.
    6. Mémoire et récupération d'informations: L'intelligence peut inclure la capacité à mémoriser et à récupérer des informations pertinentes au moment opportun.
    Il existe différents types d'intelligence, et la façon dont l'intelligence est mesurée et évaluée peut varier selon les théories et les approches. Par exemple, l'intelligence peut être mesurée par des tests standardisés comme le QI (quotient intellectuel), bien que ces tests ne captent pas nécessairement tous les aspects de l'intelligence humaine. Certains chercheurs ont également proposé des modèles d'intelligence multiples, qui reconnaissent divers domaines dans lesquels une personne peut exceller, tels que l'intelligence verbale, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence spatiale, l'intelligence interpersonnelle, etc.
    En résumé, l'intelligence est un concept multidimensionnel qui englobe divers aspects de la cognition humaine, y compris la compréhension, l'apprentissage, le raisonnement, l'adaptabilité et la créativité.
     
  17. JohnLocke

    JohnLocke User

    En fait tu ne réponds pas du tout à la question de la nécessité d'un pare-feu.

    Voici quelques raisons pour lesquelles un pare-feu est important pour un particulier :
    1. Protection contre les menaces en ligne : Un pare-feu peut aider à bloquer les tentatives d'accès non autorisé à votre réseau domestique ou à vos appareils connectés à Internet. Cela peut inclure des attaques de pirates informatiques, des logiciels malveillants, des virus et d'autres formes de cyberattaques.
    2. Contrôle des accès : Un pare-feu permet de contrôler quels appareils et quelles applications sont autorisés à communiquer avec votre réseau et à accéder à Internet. Cela peut vous aider à limiter les risques en bloquant l'accès à des sites web ou à des applications potentiellement dangereuses.
    3. Protection de la vie privée : En bloquant les tentatives d'accès non autorisé à votre réseau, un pare-feu peut contribuer à protéger vos données personnelles et votre vie privée en ligne.
    4. Sécurité des appareils connectés : Avec la prolifération des appareils connectés à Internet dans les foyers (comme les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les smart TV, etc.), un pare-feu peut servir de première ligne de défense pour protéger tous ces appareils contre les menaces en ligne.
    5. Prévention des attaques de type DDoS : Les pare-feux peuvent également aider à détecter et à prévenir les attaques de type Déni de Service Distribué (DDoS), qui visent à submerger un réseau ou un serveur avec un volume massif de trafic malveillant.
    Bien que les routeurs modernes incluent souvent des pare-feux intégrés, il est recommandé aux particuliers de s'assurer que leur pare-feu est activé et configuré correctement pour assurer une protection maximale. De plus, il est important de garder le pare-feu à jour en installant régulièrement les mises à jour logicielles fournies par le fabricant pour garantir une protection efficace contre les nouvelles menaces en ligne.
     
  18. JohnLocke

    JohnLocke User

    Et le pare-feu vs VPN ?

    Un VPN (Virtual Private Network) et un pare-feu sont deux outils de sécurité distincts, mais complémentaires, utilisés dans le contexte de la protection en ligne. Voici comment ils se différencient et pourquoi un VPN peut être utile à la place ou en complément d'un pare-feu :
    1. Fonctionnement :
      • Pare-feu : Un pare-feu contrôle le trafic réseau entrant et sortant de votre réseau domestique ou de votre appareil, en bloquant les connexions non autorisées et en filtrant les données potentiellement dangereuses.
      • VPN : Un VPN crée un tunnel crypté entre votre appareil et un serveur distant, masquant ainsi votre adresse IP et chiffrant le trafic Internet, ce qui protège vos données des regards indiscrets lorsque vous naviguez sur Internet.
    2. Protection des données :
      • Pare-feu : Un pare-feu est efficace pour bloquer les attaques entrantes et sortantes, mais il ne chiffre pas nécessairement les données que vous envoyez ou recevez sur Internet.
      • VPN : Un VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire en chiffrant tout le trafic Internet, ce qui rend vos données pratiquement indéchiffrables pour les pirates informatiques ou les tiers malveillants.
    3. Protection de la vie privée :
      • Pare-feu : Bien qu'un pare-feu puisse bloquer les tentatives d'accès non autorisées à votre réseau, il ne masque pas votre adresse IP ou ne cache pas votre activité en ligne.
      • VPN : Un VPN masque votre adresse IP réelle en la remplaçant par celle du serveur VPN, ce qui rend plus difficile le suivi de votre activité en ligne par les annonceurs, les fournisseurs de services Internet (FSI) ou les gouvernements.
    4. Contournement des restrictions géographiques :
      • Pare-feu : Un pare-feu n'a pas de fonctionnalité permettant de contourner les restrictions géographiques, telles que les blocages de contenu basés sur votre emplacement géographique.
      • VPN : Un VPN vous permet de masquer votre emplacement géographique en vous connectant à un serveur situé dans un autre pays, ce qui vous permet d'accéder à des contenus en ligne normalement indisponibles dans votre région.
    En résumé, bien que les pare-feux soient essentiels pour contrôler le trafic réseau et protéger votre réseau domestique, l'utilisation d'un VPN offre une protection supplémentaire en cryptant votre trafic Internet et en protégeant votre vie privée en ligne. Idéalement, les deux outils peuvent être utilisés ensemble pour une sécurité en ligne maximale.
     
  19. Bonsoir,
    bon je suppose que j'ai un pare-feux sur mon msi mais je ne sais pas si il est correctement configuré car je ne l'ai jamais touché .
    Aussi quel est un très bon VPN , lequel pouvez - vous me conseiller de prendre ?

    Merci d'avance et de grâce sans baguarres.

    Amicalement.
     
    Fox21 et JohnLocke aiment cela.
  20. JohnLocke

    JohnLocke User

    Non pas de soucis je ne vois pas cela comme une bagarre, il a eu même raison de m'interpeller sur ce que j'ai dis, j'appelle cela de la critique constructive, on a le droit de me critiquer, cela me permet de rectifier et d'être plus précis.
    Et puis entre connaisseurs y a toujours des méthodes, des façons de faire qui ne sont pas pareils, même entre scientifique par exemple il arrive très souvent qu'ils ne soient pas d'accord sur des théories...

    Bref pour répondre à ta question, si tu es sous windows tu dois avoir Microsoft Defender que tu peux paramétrer, dans la barre des tâches tu tapes dans recherche "paramètres Defender" par exemple et tu règles ainsi de façon à activer le pare-feu car il permet aussi d'être un anti-virus, et régler à ta guise les notifications tout cela, cela devrait suffire largement si tu installes en complément un vpn. Mais faut savoir que les vpn gratuits sont trop lents car pas optimisés (volontairement bridé dans les versions gratuits), ils deviennent meilleurs quand tu l'achètes xD

    Là sur google tu peux taper "meilleurs vpn" par exemple et va te donner la liste des bons vpn, leur prix peuvent varier.
     
    Dernière modification: 9 février 2024
    PHILSCORPIO13 aime votre message.