Archivage "Stratégie, trucs & astuces" - octobre 2015

Discussion dans 'Archives diverses' démarrée par TutoByT, 5 avril 2015.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. TutoByT

TutoByT User

Bonjour à tous :)

Pas d'images ou de gifs ici pour un de vos concours fofo Colorado sinon j'vous embêterais !! :D

J'avais depuis longtemps voulu faire un regroupement de toutes les connaissances sur Photoshop astuces ou tutoriels ! Cependant il est long de trouver de bonnes choses sans y passer du temps à voir des videos de 35min donc venez ici ;)

Le but est de ne pas re-faire les même chose qu'un tutoriel c'est pour cela qu'ici vous ne verrez rien de totalement expliquer ! Il faudra créer soi même, c'est beaucoup + amusant :)

Personnellement je ne connais qu'une maigre partie concernant ce logiciel après avoir passé 3 ans dessus marquée par de longues pauses :)

J'y ait testé les images fixes que ce soit bannières, avatars ... grâce à certaines personnes qui me donnent conseils, l'un des premiers est Sly Galactica. Petit clin c'oeil à lui, le créateur des CID ;) Et pis les gif ou je suis moins à l'aise, grace à Lolita mais je ne vais pas évoquer ce type d'image vu la complexité des animations.

Je viendrai à l'essentielle sans m'étaler comme Sly Galactica ^^

Je pense faire dans un premier temps le tutoriel de quelques créations qui ne demandent pas énormément de travail ... mais bon mon topic sera découpé en plusieurs chapitres :

Je précise aussi qu'a chaque fin de chapitre il y aura une création nouvelle que je fais en "direct" ^^ terrible ou pas je la post ;)

Sommaire :

I L'inspiration

II Début : création d'un fond

III Simplicité : les jeux de lumières

IV Bordures et formes originales

V Qualité et rendu

Ps1: Bonne lecture et partageons donc notre connaissance ! ;) si quelqu'un voudrait me donner aussi des conseils ;)

Ps2: Si vous voulez me demander un tutoriel sur une technique que j'ai déjà utilisé n'hésitez pas à demander :)

Dernière modification: 15 juillet 2015
  2. M-Agrios

M-Agrios User

Bonjour,

Votre savoir en la matière aidera bien des joueurs, mais votre tutoriel aura plus sa place dans la rubrique "strategie et astuce" donc si vous voulez poster dans cette rubrique, votre post sera si valable etre placé dans la liste des tutos.

Cordialement

Lolita75 aime votre message.
  3. TutoByT

TutoByT User

Bonsoir,

Dois-je faire un nouveau topic ou est-il bien ici ? :)

Lolita75 et ɱʌжɩɱɛ aiment cela.
  4. Salut,

Je veux pas avoir l'air de me mêler de ce qui me regarde pas mais je crois qu'il faut que tu refasse ton topic, mais dans la rubrique "Stratégies et Astuces" :)

Amicalement,
    Max

Lolita75 et TutoByT aiment cela.
  5. M-Agrios

M-Agrios User

Je peux à votre demande le déplacer ;).

Cordialement

6. TutoByT

TutoByT User

Allez y :)

7. Eh voilà ! Y a plus qu'à effacer le reste maintenant :D

8. M-Agrios

M-Agrios User

Re,

J'ai donc deplacer sur cette rubrique votre sujet fort interressant.Vous pourrez poster ici votre tuto,que je placerais dans "la liste des tutos" .Merci à vous pour votre travail qui je pense sera une mine d'or pour les foromeuses( foromeurs) de notre communauté.

Cordialement

9. TutoByT

TutoByT User

I L'inspiration

Que faire lorsqu'une personne vous donne carte blanche et qu'il faut pondre une image ? Comment devenir "bon" et acquérir des connaissances ? L'élève imite la maitre mais il faut aussi être un minimum curieux.

Voir le maximum d'images : publicité, couverture YT de personnes connus qui ont eu recours à un graphiste etc ... Puis essayer de les imiter :)

Devianart:

Le meilleur site regroupant pleins d'images !

Mais avant de pouvoir de faire un truc de potable, il faut avoir un large choix d'outils ! Commencez par découvrir le logiciel en lui même, testez, essayez et combinez les actions. Selon votre version de PS, certaines fonctionnalités seront présentes ou pas ... personnellement, je suis avec CS5 qui me convient parfaitement :)

Je pense être d'accord avec ceux qui disent que plus tu passes du temps dessus plus tu es bon :)

Si vous avez déjà des connaissances, il faudra juste engranger le maximum de choses que vous n'avez pas apprises...

A la prochaine ! Là !

10. TutoByT

TutoByT User

II Début : création d'un fond

Nombre d'entre vous galèrent pour faire un fond, comme moi mais j'essaye de m'améliorer :) Ne vous paraissent-ils pas trop vide ? Comment faire un fond ? pour moi vous pouvez faire 5 techniques de fonds que vous pourrez mélanger ou pas :

• Celui qui teste avec le pinceau comme sur Paint, cela peut devenir jolie et ne rigolez pas ;) Cependant ce n'est que le début ! J'ai donc ouvert mon PS de format 500X500, pris mon pinceau et fait quelques "gribouillages" :

Je pense ne pas avoir commencé par le plus facile des fond mais temps pis je suis lancé, avec une musique d'Adele dans la tête ;)

Revenons au principal ! Qu'est ce que c'est ? Tout simplement l'utilisation de brushs :

Ce sont des formes prédéfinis ou on peut modifier la couleur, la taile et sur certains l'opacités ( sinon directement sur le calque ) On peut y trouver de tout selon votre choix : nature, formes "scientifique", des choses abstraites ... et j'ai pu même tester de re-faire une photo et de l'améliorer en utilisant des brushs sourcils :D

Enfin bref ^^ comment les installer ? eh oui cela demande encore de fournir de la place dans notre pc ! Sur l'un des sites que vous trouverez comme celui-ci :

Brushs PS

Installez-le, dézipez-le : il faut que ce soit un fichier ABR
    Copiez-le puis allez dans : votre dossier PS-Presets-Brushes eeet collez le !

Re-lancer votre PS et sur le petit bouton hd, cliquez sur le fichier que vous avez installé et faites oui lorsqu'il vous demande de le remplacer. Il ne sera pas supprimer ;)

• Venons en aux dégradés :
    [​IMG] => [​IMG] je vous passe cette étape ;)

A vous de tester ce que votre intuition vous dictera en mélangeant couleurs et forme;)

J'ai conservé le même fichier test pour ce chapitre :

J'ai juste mis le calque de dégradé en dessous vu que mon calque brush est de couleur foncé pour le faire ressortir :

Si vous voulez les couleurs, on sait jamais ^^ : feb4b4 et c236cf
    Là encore vous pourrez vous amusez ;)

• Les techniques que j'évoquerai maintenant vient de l'extérieur. Il faut aller chercher sur Google comme on peut ... une méthode qui ne demande pas plus de travail mais ou il faut changer l'image car sinon les yeux les plus perçants sauront que aucun travail n'est fait derrière, donc débutant :

-Textures PS

- C4D

- Fond

La meilleure chose est de prendre les 2 premiers éléments, petite préférence pour les textures on peut y faire de beaux motifs que je vous montrerai peut être un jour.

• Rien de plus simple que de faire un fond d'une seule couleur, cela fait soft et j'ai déjà utilisé juste en mettant 1 fond noir ... rien à expliquer dessus ;)
    • A partir maintenant d'une seule image, render on peut y faire un fond ! Let's start !
    Je vais prendre un personnage ... violet :D ou que je vais transformez en violet, image de départ :

J'ouvre un nouveau fichier .. maintenant go changer la couleur en faisant ( pixelise d'abord le calque ) :

Image-Réglage- Teinte et saturation

Je duplique tout les calques une dizaine de fois , j'exagère peut être et je change la position de chacun de sorte à qu'il n'y ai plus de place :

Puis calque : fusionnez les calques visibles

[​IMG] => [​IMG] " Mixer brush tools"

Commencez à faire des mouvements en prenant divers brushs/formes/tailles :

[​IMG] => [​IMG]

Fait à l'arrache ou manque de talent :D J'ai refait pareil mais juste sur les contours du personnage :

J'ai changer quelques paramètres cités plus haut, enfin essayé de faire un truc potable mais moi même je n'arrive pas :oops:

Création finale 90% vient du renders :

Prochain chapitre

zumavsluxor, Lolita75 et ɱʌжɩɱɛ aiment votre message.
  11. Yop !

Tu voulais mon avis ? Le voilà: OMG YOU ARE AN AWESONE GENIUS MAN !!!

Cordialement,
    Max

PS: Nan franchement c'est très bien, merci au nom de tous les créateurs d'images ;) Continues comme ça Titi :p

12. TutoByT

TutoByT User

Hey !

Merci :) Et pourquoi tu ne te mettrais pas à faire comme nous ?

13. Boaf, tu sais je n'ai que peu d'expérience là-dedans et puis j'ai pas PS et c'est de loin le meilleur outil pour ça :) et puis vous faites déjà de très belles choses, vous n'avez pas besoin de moi ;)

14. TutoByT

TutoByT User

III Simplicité : les jeux de lumières

Le temps est souvent compté alors il faut aller au plus vite en faisant des choses simples. La plupart des personnes, aiment la nouveauté que ce soit complexe ou pas !

Il faut donc attirer le regard d'un coup ! Je ne voulais pas tout de suite faire ce chapitre le préférant le mettre à la fin ... pour améliorer le rendu mais il est aussi important que le reste :)

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de signature de taille 500X200 donc allons-y :)

Fond noir + police simple + 1 calque :

Que j'ai transformé tout en blanc avec :

=> Construction de la bannière

Cette signatureje pourrai la porter mais je vous l'ai montrer pour souligner une chose l'importance de la lumière, je pourrais faire de même avec l'ombre.

Le regard est tout de suite attiré vers le centre mais comment ? en marquant la lumière !

Je vais prendre une création du forum ou une que je vais la faire et accentuer le contraste noir/blanc :

Signature by Killeur

J'ai tout de suite penser à assombrir les bords avec un pinceau opacité 0. Pas totalement mais un peu ...

J'ai voulu aussi accentuer la lumière sur le pseudo et un peu le visage du personnage. Prendre un pinceau rond blanc opacité 0 ( sur un nouveau calque ) et mettre celui-ci en lumière tamisée :

Et j'ai mis un effet halo derrière le personnage ainsi qu'une bordure :

Ces 2 techniques simples et faciles jettent du feux à celui qui aura la bannière ;)

Prochain chapitre !

15. M-Agrios

M-Agrios User

Bonjour à tous,

Merci tutobyt pour vos tutos que je viens de placer en important ICI.Bien sur je rè-actualiserais à fur et à mesure .

Je suis certain que de votre topic, de nouveau CID vont naitre pour le plus grand plaisir des foromeuses (foromeurs).

Cordialement

ɱʌжɩɱɛ, Lolita75 et TutoByT aiment votre message.
  16. TutoByT

TutoByT User

Merci à vous :) même les modérateurs pourront s'en servir :)

17. Lolita75

Lolita75 User

Coucou mon Titi, Maxime, CM Agrios, Toutes & Tous

Un seul mot, "Grandiose" ton topic :)

Un Grand Merci pour Tous les faiseurs de bannières, présents, à venir...

Amicalement

TutoByT et ɱʌжɩɱɛ aiment cela.
  18. TutoByT

TutoByT User

Coucou !

Merci Lolita ! Si un jour tu voudras faire un topic comme celui-ci en expliquant les Gif car tu es la meilleure dans le domaine ! ;)

Voici les 3 prochains chapitres ;) , excusez moi si je prend du temps mais il faut que je fasse une création nouvelle à chaque fois ...

IV Bordure et forme originale

V Typographie

VI Incrustation d'un personnage

19. TutoByT

TutoByT User

IV Bordures et formes originales

[!] Un topic sera consacré aux typographies [!]

La plus grande partie :eek:

1) Bordures

Pour faire une forme originale il faut souvent la créer ...

Ce qu'on fait généralement en dernier, la touche finale... j'y ai vu beaucoup de bordures et de formes originales ! Même si certains artiste n'en font pas, il faut aussi savoir en faire. Je commencerai donc par les plus simple en utilisant le format des signatures de ce forum :

• La fameuse bordure, simple et efficace de 1 pixels vers l'extérieure de toute les couleurs que l'on veut mais ici le noir et le blanc vont bien pour ce forum.

Je l'ai ai mises en png si vous ne savez comment faire enregistrer les sur votre pc et puis l'importez lorsque vous en aurez besoin !

Si vraiment et je dis vraiment perdre votre temps ... ou pas ^^ le faire voici la fenêtre de calque à faire :

Fond noir + bordure intérieur 1 pixels

• La double bordure qui a été"crée" par Aayla... Tiger a réussi à la faire mais moi personnellement je n'ai jamais pu la faire ^^ Je passerai donc cette bordure que j'ai repris dans certaines créations comme ici :
    -Exemple-

• En mettant un biseau, cela donne un effet de profondeur ... ou pas :D

Pour le logo j'y ait mis une taille de 1.

Logo pour Maxime
    • La bordure que j'appelle "film" est souvent utilisé lorsque vous rencontrez des gens adeptes aux mangas ou autre ! Bon dès fois y'a de l'abus lorsque je vois ceci^^ :
    Je me suis dit qu'il fallait que je fasse une signature pour DarkSider ...lorsque je fais une recherche sur son pseudo je ne vois que ça ah non mince :D mouais donc le thème principal sera la guerre ;)

Bon autant le taquiner jusqu'au bout ;)

2 fonds C4d :

Rien de plus difficile que de superposer 2 fonds et d'ajuster les paramètres. On a donc ceci :

Prend cet outil :[​IMG]

Et sélectionne le haut de l'image et utilise le pot de peinture en noir ( autres couleurs possibles ) Duplique-le ( Ctrl + j ) et met le second en bas de l'image. 'y ait ajouté une bordure 1 p vers l'intérieur puis une police :

2) Formes originales

• J'ai réussi à fail mon exemple donc je modifie et pis par manque de temps faut se depecher... :( je disais que je faisais peu de signature en rapport avec DO mais dès fois j'en vois pleins qui sont magnifiques !

Alors les bases :

http://fc01.deviantart.net/fs70/i/2012/148/1/e/trippy_totem_by_avikdey-d51hdf4.jpg
    https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/p180x540/1908245_10152657422439409_1914218327_n.jpg?oh=383df799f237cf2c7e5781a0cc5e9387&oe=55E52739&__gda__=1435999081_7fd126365b60b6b8bc1b8696f0748ffd
    https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/s720x720/1901892_10152616460744409_1565389463_n.jpg?oh=cd462709b2cd1f1c894b4a5cedf18a0f&oe=55ABCD20
    http://www.laparqueterienouvelle.fr/wp-content/uploads/parquet-contrecolle-monolame-chene-rives-abimees-campagne-vieilli-metal-argente-615200611-17-1204x580.jpg

[​IMG] en noir et faire la forme... Importation des deux wallpapers .... [​IMG] dans la fenetres des calques et appuyez Alt et un peu en dessous du 1er fond clickez lorsque vous voyez une petite poubelle ;) de même avec le 2eme fond.
    => j'ai fait pareil avec le totem ( en rapport avec son historie que je vais bientôt lire ^^ )

J'ai dupliqué tout les calques sauf les 2 comprenant le totem, puis je les ai fusionné, et modifié la taille pour les mettre en dessous de toute la pile.

Cadeau pour Maxime ;)

Une technique qui permet de faire sortir du "cadre" et aussi de faire de jolies formes grace à des simples calques ;) Une piste que vous allez exploré .... ou pas :D

=> un autre exemple si vous n'arrivez pas au même résultat ne laissez pas tomber !

Bases :

http://www.renders-graphiques.fr/image/upload/normal/04-4.png
    http://www.dundjinni.com/forums/uploads/aegean/22E_fire_ball.png
    http://vignette2.wikia.nocookie.net/darkorbit/images/b/b6/IMG_1592.jpg/revision/latest?cb=20130716231250

La forme ne diffère pas du précèdent tuto-rapide ;) J'ai donc importer le fond, mis le renders du soleil dessus, en appliquant quelques modifications etc ... Rien d'important sauf la modification de plusieurs de mes calques :

Edition => Transformation manuelle

En déplaçant plusieurs calques on peut arriver à un beau résultat :

Cadeau pour Etoile de feu ;)

• En effaçant la création avec des brushs ou l'inverse en l'intégrant ... pas très fan de cette technique car je n'ai pas changé ma palette de brush depuis l'avant dernière éclipse ;)
    -Exemple-

Prochain chapitre...

20. TutoByT

TutoByT User

V Qualité et rendu

Il faut rendre un travail propre, précis et net. Pour les gif, il est souvent difficile de faire un rendu avec une bonne qualité, mais j'en ai vu des magnifique venant d'Aayla ... et quelques autres.

Privilégie des images grandes en format PNG, d'ailleurs ce format est utile pour faire la transparence contrairement aux autres.

Je n'ai rien d'autre à ajouter pour ce petit chapitre ;)

Statut:
Fermé aux futures réponses.