[CLOS] [CRITIQUE] Les modérateurs.

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par .B055., 12 août 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. .B055.

    .B055. User

    Tout d'abord, sachez que ce constat amer est fait après avoir demandé les avis de différents joueurs, débutants comme OG.

    Je ne vise aucun modérateur en particulier.

    Le point qui revient le plus souvent est l'inflexibilité des modérateurs, leur rapport aux joueurs sont souvent très administratifs, et ne font part d'aucune compréhension ou humanité dans leur prises de décisions.

    De plus, en tant que joueurs, nous sommes souvent dans l'impossibilité d'avoir un droit de réponse, car soit le sujet se fait bloquer, soit le ban est plus rapide que l'éclair.

    Je pense que cela nuit plus à la communauté que les joueurs eux-mêmes.
    Les modérateurs essayent de lisser au possible l'aspect de la communauté en permanence, sur un jeu où de base, il s'agit de guerre, et donc où le ton devrait plutôt être à pouvoir lancer des piques sans insultes, et pas devoir faire attention au moindre mot, au risque de se prendre un ban de 99 ans.
    Cela peut rebuter le peu de nombreux joueurs qui arrivent -en plus des gros joueurs qui les farment-, et je ne pense pas que ce soit l'idéal pour agrandir la communauté.

    J'ai aussi ouie dire de bloquage de compte, alors que la sanction prévue à l'infraction n'est pas celle-ci, mais ça ne reste qu'un point de détail parmis les nombreuses autres sombretés qu'il y-a de ce côté-ci.

    Je pense ne pas être le premier -et loin de là- à vous rédiger une critique de la sorte, et même si cela ne changera peu-être rien, je veux simplement essayer d'ouvrir les yeux aux joueurs sur la sévérité de la situation dans laquelle les bans et bloquages se font sur Dark Orbit.
     
    Dernière modification: 12 août 2020
  2. Bonjour,

    C'est bizarre mais ça n'a pas l'air de toucher tout le monde ce que tu dis.
    Si tout le monde faisait attention à ce qu'il dit dans le tchat, il n'y aurait pas des bans de 90 ans qui se perdraient.:rolleyes:

    Personnellement je n'ai jamais prit de ban tchat, ni de ban tout court. Il suffit de faire attention, ne pas oublier qu'on est sur un jeu.
    Le plus simple reste de jouer avec le tchat fermé sauf quand on a quelque chose "d'important" à dire/demander.
    Après tout le jeu se fait sur les maps non ?

    Si on a rien à se reprocher y'a pas de soucis à avoir.

    Bonne journée.
     
  3. .B055.

    .B055. User

    Ton cas n'est pas une généralité, et je vois une part beaucoup plus importante de joueurs mécontents que satisfaits du travail de la modération.
     
    fred aime votre message.
  4. BA-Emos

    BA-Emos Board Administrator Team Darkorbit

    Bonjour,

    Tout d'abord, vous semblez viser en particulier le tchat mais sachez que le règlement associé a été largement assoupli par rapport à celui en vigueur il y a quelques années. Pour résumé simplement, pour la même sanction dans le passé, nous sommes redescendu d'un palier (exemple : ban 7j au lieu d'un ban 30j).

    Ensuite, je ne me permettrais pas de juger le travail de mes collègues du tchat car d'une part, je ne suis pas spécialiste du tchat, et d'autre part, ce n'est pas à moi de le faire. De plus, si comme le vous dites il y avait de gros abus, nous aurions été informés par notre hiérarchie directe, or ce n'est pas le cas, nous n'avons jamais été repris sur notre façon de faire, qui est la même que dans les autres communautés.

    Les différents règlements sont très clairs, le principal souci étant que la grande majorité des joueurs ne prend pas la peine de les lire avant de jouer, alors qu'à la 1ère connexion au jeu vous avez, de facto, accepté les Conditions Générales d'Utilisation, qui comprennent les règlements tchat, forum et Discord entre autres.

    Pour en venir aux blocages, ils sont appliqués lorsque les joueurs ont vraiment dépassés les bornes (malgré plusieurs avertissements auparavant) ou bien que leurs propos ou actions sont inacceptables dans un jeu en ligne.

    Enfin, selon vous, de nombreux joueurs sont insatisfaits, mais avez-vous des exemples précis ou alors des témoignages en particulier ? Car dans le cas contraire, il s'agit de diffamation, qui elle, vous l'aurez compris, est bel et bien sanctionnée.

    Cordialement,
     
  5. .B055.

    .B055. User


    Je ne vais pas citer ici les personnes que j'ai interrogées, par simple souci d'anonymat, respect de leur avis personnel, et éviter de leur apporter des ennuis.

    De plus, vous ne semblez pas revenir sur les retours que j'ai eu quand aux certes rares abus qu'il y a par rapport aux pouvoirs des modérateurs, mais qui ne devraient aucunement avoir lieu.

    J'attends toujours une réponse convaincante par rapport à ceux-ci, et une explication possible de pourquoi les modérateurs concernés ne sont ni sanctionnés, ni démis de leurs fonctions. (Je n'en citerai pas non plus ici aussi)
     
  6. BA-Emos

    BA-Emos Board Administrator Team Darkorbit

    Bonsoir,

    Contrairement à ce que certains croient, il n'y a pas de sanctions de type "aléatoires" sur les joueurs venant de la modération. Ce n'est pas parce que nous n'aimons pas certains joueurs (d'ailleurs sur ce critère nous nous devons d'être impartial en toute circonstance) ou que nous avons parfois envie de mettre des punitions que nous le faisons juste pour le plaisir.
    Chaque sanction fait toujours référence à un règlement et plus précisément à un article de ce même règlement enfreint.

    Donc pour en revenir à votre histoire, si des joueurs veulent apporter une contribution à ce topic, ils sont les bienvenus, dans le respect du règlement. Donner son avis n'a jamais été un motif de ban ou de blocage SI cet avis respecte les bases de la communication (les CGU et les règles du forum dans le cas présent) sur les plateformes de Bigpoint.

    Pour résumer, sans preuves solides (screens, témoignages ou autres), il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce topic (cf ma dernière phrase de mon précédent message).


    Cordialement,
     
  7. .B055.

    .B055. User

    Je vous ai déjà précédemment répondu que je respectais l'anonymat des personnes, de plus, il m'a été plus donné l'occasion de discuter de ceci en vocal que par écrit, étant donné que les modérateurs peuvent voir les chuchotements sur DO......

    De plus, je cite " si des joueurs veulent apporter une contribution à ce topic, ils sont les bienvenus, dans le respect du règlement." , donc ce topic a bel et bien une utilité même sans témoignages rapportés apparemment, et laisse l'occasion aux autres joueurs quant à ce sujet, dans le respect et la liberté d'expression.

    Il serait liberticide de bloquer ou sanctionner un sujet comme ceci alors que rien n'est en contradiction avec le règlement, n'est-ce pas ?
     
    fred aime votre message.
  8. BA-Kendall

    BA-Kendall Board Administrator Team Darkorbit

    Bonjour,

    Nous vous demandons des faits, car venir sur ce topic dénigrer le travail de la modération et son intégrité sans y apporter de preuve... Il y a bien un article à ce sujet dans le règlement si je ne me trompe pas.

    Je vous laisse agir en conséquence, ça fait des années que je suis là et j'en ai vu passer des "Oui il y en a qui ont été ban pour moins que ça" ou alors "vous abusez de votre pouvoir" sans aucune preuve derrière.

    Sans preuve, je me verrai dans l'obligation de fermer ce topic conformément au règlement. Et pour le coup il n'y aurait rien de liberticide.

    Cordialement,
     
  9. .B055.

    .B055. User

    Comme précédemment dit, je ne citerai pas les témoignages ainsi que les personnes qui y sont associés, et la plupart se sont fait dans des salons vocaux sur discord.

    Je ne dénigre en rien le travail des modérateurs, seuls quelques agissements à part qui ne devraient pas avoir lieu.

    Je vous invite donc à laisser le topic ouvert, si des personnes souhaitent apporter leurs témoignages personnels et donc en parler par eux-mêmes plutôt que par mon biais.

    Rien dans ce topic n'est en contradiction avec le règlement, et si il l'est, merci de me préciser l'article avec lequel il entre en conflit.
     
  10. BA-Kendall

    BA-Kendall Board Administrator Team Darkorbit

    Bonjour,

    Je veux bien vous croire mais ça ne va pas me suffire, il me faut plus d'indications (ID, screen...) des PREUVES concrètes.

    Autrement, ce topic n'est que du vent et sera fermé.

    Cordialement,
     
  11. BA-Kendall

    BA-Kendall Board Administrator Team Darkorbit

    Bonsoir,

    J'aimerai attirer votre attention sur ce topic qui donne les règles à respecter lors d'une critique, puis la partie du règlement que vous ne respectez pas par la présence de certains éléments dans votre post.

    Pour ce qui est du contenu du topic, que je trouve fort risible, nous allons reprendre point par point.


    C'est gentil de votre part, mais il ne suffit pas de l'écrire pour que cela soit vrai, preuve en est dans votre topic vous ciblez alternativement des Modérateurs tchat, forum mais également des Administrateurs du jeu.

    -> Ciblage de l'équipe Forum

    -> Ciblage de l'équipe du Tchat

    -> Ciblage des Administrateurs.

    Donc c'est bien beau de d'affirmer quelque chose, mais encore faut-il que ce soit respecté.

    Vous nous ouvrez les yeux sur quoi ? Vous avancez des faits que nous ne sommes pas en mesure de vérifier (d'ailleurs c'est le but du topic).

    Je vous suggère d'éviter les phrases bateau de ce type, on en voit à longueur de temps et c'est jamais fondé. Les seuls mécontents sont les bannis pour infraction au règlement. Comme dit par BaronOfAtlantis que je remercie au passage, les joueurs qui se comportent normalement ne rencontrent aucun problème de bannissement.

    Alors la c'est quelque chose de bien, vous ne dénigrez pas sauf.... avouez que c'est cocasse comme situation.

    Et la c'est le pompon, la cerise sur le gâteau. Pour leur apporter des ennuis ? Dans tous les cas les ban sont passés et nous ne sommes pas adeptes des sanctions à retardement.

    Si je reprends donc la totalité du contenu que vous nous proposez dans le cadre de cette critique (qui doit être constructive rappelons le tout de même), nous avons:

    • Des sois-disant ban injustifié mais sans preuves de cela.
    • Des fermetures de post prématurées, encore sans preuves... Si c'est dans le cadre d'une demande de déban cela signifie qu'un second modérateur a traité votre demande et que dans ce cas il n'y a strictement rien à rajouter puisque les deux modérateurs tchat sont d'accord avec la sanction.
    • Des blocages abusifs, encore une fois sans preuves.

    ça nous fait pas grand chose si on fait correctement les calculs...


    Après plusieurs tentatives (3), provenant de l'équipe de modération je respecte donc votre choix qui est de nous fournir aucune preuve de ce que vous avancez, vous acceptez donc en retour une sanction pour dénigrement de modérateur conformément au règlement du forum puisque vous accusez sans preuves des modérateurs d'abuser de leurs droits.

    Notez qu'en cas de réouverture future de votre part de ce type de topic visant uniquement à "casser du sucre sur le dos" de la modération gratuitement sous couvert d'un pseudo respect de l'anonymat et un droit à la liberté d'expression, il sera fermé directement sans avertissement de notre part.

    Cordialement,
     
    Dernière modification: 13 août 2020
    BA-Emos aime votre message.
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page