[CLOS] écran noir

Discussion dans 'Problèmes techniques' démarrée par DRUSSAKOV, 1 mars 2026.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Bien le bonjour les pilotes,
    mon problème est que lors du lancement du Launcher aucun problème identifiant mot de passe c'est bon. Mais après la sélection du vaisseau j'arrive dans la galaxie de l'écran noir .
    [​IMG]94550804
    serveur France 4
    Unity 1.1.89
    heure du problème 10h30

ŚĦÃЌΐЯΆ╬ЯЁβĒĹĹΕ aime votre message.
  2. Fox21

Fox21 User

Bjr, alors unity à priori. Est-il à jour? As tu essayé sous flash?...

3. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Oui déjà essayé c'est déjà arrivé avant la dernière mise à jour une fois celle ci fate ça remarchais il n'y a plus qu'à attendre

4. JohnLocke

JohnLocke User

Bonjour,

Essaye cette astuce, parfois cha' march', parfois cha' march' pas hihi, réinitialise le driver de la CG, oups désolé c'est technique, je disais donc de réinitialiser le gestionnaire de la carte graphique par l'appui simultané des touches <Windows> + <Ctrl> + <Shift> + <B>, et là tu vas aussi avoir un écran tout noir mais pour 1 seconde ou 2 le temps de réinitialisation...

Note: la touche B peut être en majuscule ou minuscule cela n'a pas d'importance.

5. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Ca remarche jusqu'à la prochaine ;) le redémarrage serveur à dut y faire quelque chose merci quand même John:)

JohnLocke aime votre message.
  6. CM-Tyler

CM-Tyler Moderator Team Darkorbit

Bonjour,

Le problème est-il toujours d'actualité ? Dans le cas contraire, je clôturerai le topic.

Cordialement,

CM-Tyler

7. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Et rebelotte...

8. CM-Tyler

CM-Tyler Moderator Team Darkorbit

Bonjour,

Le problème persiste t-il toujours avec la nouvelle version qui vient de sortir ? (version 1.1.91)

Cordialement,

CM-Tyler

9. JohnLocke

JohnLocke User

tu dois être la personne à qui j'avais répondu à ton problème d'écran noir sur le discord officiel de do, malheureusement on a essayé toutes les possibilités à ma connaissance (dans ces grands traits) mais je crois que tu n'es pas le seul dans ce cas, les autres trouvent parfois solutions mais pour le tien, on ne peut guère plus...

10. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Ok bon bas merci quand même on verra lors de la prochaine mise à jour :(

11. -OsyriX-

-OsyriX- User

Salut, même soucis depuis dimanche soir, mon unity est cassé, impossible de jouer, le jeu se lance, on peut se connecter, mais au moment de clicker sur le vaisseau pour rejoindre le jeu, écran noir bloqué, j'ai désinstallé 2x le jeu, rien n'y fait, j'ai changer des paramètres, toucher au dns comme certains m'ont indiqué , attendu le redémarrage serveur de 5h ce matin , aucun changement, si on pouvais avoir une maj rapidement dessus, une résolution ou quelque chose qui fait que ça refonctionne même si il y a une manip a faire avant, ce serait sympas, j'aimerais bien profiter de mon abonnement un peu, en attente d'un retour, merci et bonne soirée à vous.

12. Bonjour DRUSSAKOV et -OsyriX-,

Pour être certain de quoi on parle, je voudrais savoir si vous avez essayé de repasser par la version FLASH... et auquel cas, si c'est la même chose (avec des nuances ou pas). Si oui, c'est probablement qu'il y a un conflit matériel, qu'il faut donc identifier en priorité afin de corriger, éviter ou contourner le problème, parfois avec de simples paramétrages.

Des problèmes de fonctionnement du GPU ou de surchauffe du CPU, l'alimentation instable, des paramétrages inappropriés, les conflits de pilotes, une mauvaise résolution d'écran... peuvent tous être à l'origine du problème, mais je pense d'abord à un conflit matériel voire une superposition conflictuelle entre deux ou plusieurs occurrences (comme GeForce et Discord).

Quand je m'intéressais à l'informatique avec beaucoup plus de constance, j'avais rencontré ce cas de figure à traiter... mais je me rappelle simplement de la multiplicité des possibilités. Je suppose que vous avez tous les deux cherché des réponses sur la toile, consulté quelques pages utiles et tenté un ou plusieurs des « remèdes » proposés... n'hésitez pas à rapporter et expliquer ici tout ce que vous avez fait, cela permettra, comme on dit, de « refermer des portes » et avancer pas à pas — je vais chercher de mon côté & voir s'il y a quelque chose de potentiellement utile à afficher ici... bon courage dans l'attente !

EDIT : Au fait, je suis parti de l'idée que les antivirus et pare-feux, qui peuvent toujours bloquer certaines extensions de jeu sur certaines configurations, ont tous été débranchés au moins une fois à titre de test...

Dernière modification: 10 mars 2026
  13. Salut JohnLocke,

Oui, la réinitialisation de la CG était une bonne piste... mais même si ça ne marche pas, c'est peut-être quand-même autour de la CG et de sa gestion qu'il faut regarder en priorité, à mon avis (paramètres, conflits possibles, etc.). Pour le reste, je ne m'avouerai pas vaincu avant d'avoir passé en revue toutes les possibilités, du diagnostic à la solution... et il y en a quelques-unes ! lol

EDIT : Concernant la CG et les paramètres graphiques, il faut vérifier le combo résolution / taux de rafraîchissement (si pris en charge) et la compatibilité avec DirectX ou OpenGL (voire Metal ou Vulkan) selon la configuration. Essayer également de jouer en basse résolution et en mode avec fenêtre (pas plein écran), pour voir...

Dernière modification: 10 mars 2026
    JohnLocke aime votre message.
  14. Fox21

Fox21 User

Cc , mettez vos conf il y aura peut-être...ou pas de points communs...

33★Allnighter aime votre message.
  15. JohnLocke

JohnLocke User

oui alors déjà, comme il a été dit, faudrait savoir si c'est sur unity ou flash, par intuition je pense que c'est sur unity mdr, pour ça que j'avais pas posé la question dont la réponse me semblait évidente xD, mais je la pose quand même !

ensuite il se pourrait que ca soit un programme lancé qui gêne, alors j'émets l'hypothèse d'un overlay qui se lance avec discord, là faudrait supprimer cet overlay, voir même supprimer le microsoft xbox game, moi je l'ai désactivé car il me gênait tout simplement à l'écran, il est provoqué par le lancement d'un jeu fort célèbre détenu par ce gros microsoft xD, désolé je voudrais pas faire de pub mais faut bien préciser pour le désactiver et ne pas l'installer par le microsoft store, tout simplement en allant sur le site du jeu concerné et le télécharger depuis le site propre à ce jeu, bien que chez moi cela ne provoquait pas d'écran noir... mais bon vaut mieux éliminer ce problème là aussi car cela peut interférer...

33★Allnighter et Fox21 aiment cela.
  16. Fox21

Fox21 User

Alors oui comme le dit John:
    Faites tourner do seul pour voir et pas 50 fenêtres en même temps.
    Flash ou unity seul pour voir.
    Et la plus méchant pas de programme de bot bien évidemment. Oui je sais personnes ne l'utilise mais bon hein mdr.
    Bref pour dédouaner toujours faire une chose à la fois pour avancer.

*L_Araignée* et 33★Allnighter aiment cela.
  17. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Sur unity et flash même chose la configuration no prob la dessus je désinstalle et réinstalle de façon récurrente et ça remarche un peu lassant toutefois.

18. JohnLocke

JohnLocke User

Ok voici mes soupçons (pas sûr à 100% mais...)

- Overlays
    : Discord overlay / GeForce Experience / Xbox Game Bar / MSI Afterburner + RivaTuner / Overwolf → tout OFF.
    - Antivirus/Defender : ajouter le dossier du jeu en exclusion, et vérifier “Accès contrôlé aux dossiers”.
    - Driver GPU : mise à jour propre, ou rollback si le bug a commencé après une maj.

Test : lancer le jeu juste après reboot, sans rien d’autre ouvert → si ça marche, c’est bien une interférence logicielle.

Sinon tu as quoi comme GPU (NVIDIA/AMD/Intel) et tu utilises un overlay/Afterburner ?

19. JohnLocke

JohnLocke User

Bon là c pas la peine, on arrive pas à lancer le jeu, je pense c pour tout le monde cette fois...

20. DRUSSAKOV

DRUSSAKOV User

Ça remarche mais pour combien de temps je sais que mon GPU est un peu lent faudrais le changer mais bon quand même c'est Darkorbit pas AtomicHeart qui fonctionne très bien d'ailleur . Bref un peu saoulé merci quand-même de l'attention pretté

33★Allnighter et Fox21 aiment cela.
Statut:
Fermé aux futures réponses.