[CLOS] Le bot a sauvé DO

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par allandhuy, 29 janvier 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. allandhuy

    allandhuy User

    Salut à tous,

    Tout d'abord, pardonnez moi pour le titre un poil provocateur :) mon développement n'a pas pour but de pousser les joueurs à tricher ou quoi que ce soit, je vois beaucoup de joueurs se plaindre des utilisateurs de bot voir parfois les insulter sans raisons et j'aimerai un peu discuter de cela de manière posée, la plus objective possible et surtout avec un oeil un peu plus critique que par des simples inusltes n'amenant à rien du tout. Je prierai aux modos de laisser ce sujet actif ne serait ce que pour voir la réaction des lecteurs avec qui je me ferai une joie de débattre, tant que cela se fait dans la courtoisie et la discussion évidemment :)

    Bref, maintenant que cette longue mais indispensable intro est faite, lançons nous dans le sujet.
    Comme vous le savez tous, la plupart des joueurs actifs sont en réalité des utilisateurs de logiciels qui jouent à leur place. C'est une pratique très présente depuis plus de 5 ans je pense, donc facile la moitié de la vie de Darkorbit ( et me rendre compte de cela me fait du mal :'( )
    DO a longtemps tenté de combattre les boteurs à coup de vagues de bannissement etc... et cela n'a jamais résolu le soucis, au point où aujourd'hui ils les tolèrent et vont même penser leur jeu en fonction d'eux ( oui parce que l'assemblage, qu'on ne vienne pas me dire qu'il est taillé pour des joueurs réguliers et standards ).

    Alors la question que l'on pourrait se poser, c'est pourquoi en sommes nous là ? Darkorbit serait un jeu infecté par des personnes malhonnêtes, qui prennent plaisir à tricher et ruiner l'expérience des joueurs ? Et bien désolé d'en décevoir plus d'un, mais non, même si je me doute qu'il y a des gens plus honnêtes que d'autres, s'imaginer que tout ce beau monde sont tous mauvais reste un raisonnement très naïf car le problème est beaucoup plus compliqué que ça.

    Il est difficile, voir impossible de regrouper tout les éléments qui nous ont amené dans la situation actuelle, j'essayerai de mettre en valeur quelques uns mais gardez à l'esprit que cela ne vient que de mon avis, je n'ai pas fait une étude approfondie du sujet.

    Si il y a un élément qui a très certainement influencé les joueurs, c'est le mouvement de foule, les utilisateurs de bot étant de plus en plus nombreux, cela a lentement entraîné de nouveaux joueurs à suivre le mouvement. Nous restons des êtres sociaux et un comportement qui se démocratise va forcément finir par nous entraîner ( ou alors vous faites partie d'une minorité qui refusent catégoriquement de suivre le mouvement par principe mais ce n'est pas le sujet ) Ainsi, le nombre d'utilisateurs de bot n'a fait que gonfler par une fonction logarithmique jusqu'à devenir la norme. Nous pouvons aussi parler de la compétition, poussant les joueurs les plus obsédés par le grade à passer le cap pour ne pas se faire distancer par les autres joueurs.

    Et le patient 0 dans tout ça ? Si un tel mouvement à été démocratisé, c'est qu'il y a une origine avant tout, et d'où vient elle ?
    La réponse est simple, le système économique de BP, aujourd'hui le jeu se porte un peu mieux mais il y a quelques années, lorsque les bot users devenaient de plus en plus fréquent, DO était un jeu complétement Pay to win. C'est simple, chaque nouveauté demandait plusieurs millions d'uridiums pour être acquise, de l'uri, et rien d'autres que de l'uri. Une époque où gagner de l'uri était 2 fois plus difficile qu'aujourd'hui. Beaucoup de joueurs n'ayant pas les moyens ou la volonté de sortir la carte bancaire pour progresser mais souhaite toujours jouer à do et progresser était obligé de se mettre à tricher car une progression à la régulière demanderait des années pour enfin acquérir toutes les ,nouveautés ( et laisser tomber toutes les autres nouveautés qui arriveront d'ici là ). Ce système économique vraiment à la limite de l'escroquerie ne pouvait pas être envisagé sur le long terme. Et le bot était une alternative pour les joueurs qui souhaitaient toujours profiter du jeu.

    Nous avons ici les principales causes du boting ( selon moi) et donc s'il vous plait, arrêtez d'insulter les bots users, ils ne sont pas malhonnêtes mais n'ont fait que trouver des alternatives, un peu comme lorsqu'il y a des gangs qui se créé dans certaines sociétés très répressives ou l'âge d'or de la piraterie lancée pour que les gens reprennent un sentiment de liberté dans une société très monarchique et injuste.

    Mais je n'ai toujours pas répondu à la question initiale avec tous ça, pourquoi le bot a sauvé le jeu ? Et bien tout simplement car il a permis de garder une population correcte dans le jeu. Le fait que beaucoup de joueurs peuvent se connecter 24h/24 permet de largement gonfler les serveurs et ainsi rendre possible les quêtes pvp. Qui n'est pas heureux de pouvoir tuer une centaine de personne facilement juste en fouillant les maps, sachant qu'ils ne vont même pas se défendre ?
    Et puis, pour ceux qui se plaignent, vous pouvez simplement les shooter jusqu'à ce qu'ils fuient et lui voler son npc presque fini ;)

    Pour conclure, je tiens quand même à préciser que même si le bot ne tue pas le jeu comme la plupart aime le prétendre dans réfléchir, il n'est absolument pas bon pour la santé du jeu. Mais comment se débarasser du fléau ? Et bien encore une fois, il faut que BP se bouge, sorte de sa zone de confort et réinvente le jeu. Déjà dans un premier temps, se séparer du jeu sur navigateur. Je suis extrêmement déçu de voir que le jeu va simplement passer sur unity une fois flash player fermé. Le jeu par navigateur n'a plus d'avenir, lancez votre propre client ou faites vous heberger sur un client connu ( steam, epic games, .... ) la simple nostalgie va immédiatement ramener plein d'anciens joueurs sur les serveurs. Et le jeu gagnera en stabilité....

    Et pour finir QU'ATTENDS BP POUR PROPOSER LE JEU SUR MOBILE???? Plein de jeune jouent sur mobile, si des gros éditeurs comme activision font des cod sur mobile c'est qu'il y a clairement une communauté forte là dessus. Et même le petit écran peut être plus compliqué à jouer, il est tout à fait possible d'adapter cela pour une utilisation correcte du jeu. Après tout DO ne demande pas des skills hors du commun....
    La migration vers d'autres plate forme rendra l'utilisation d'un bot bien plus complexe, et repeupler le jeu.

    Voilà, pour ce qui ont eu le courage de lire mon pavé bah déjà bravo :D mais surtout n'hésite pas à partager ton avis sur le sujet en restant constructif ( je vais ignorer complètement toutes réponses provenant d'un reptilien incapable de connecter 2 neurones pour discuter au lieu de constamment se plaindre sans développement )

    Bon jeu ;D
     
    modescro, Fox21 et *shotgun1* aiment votre message.
  2. BA-Kendall

    BA-Kendall User

Statut:
Fermé aux futures réponses.