[CLOS] Marketing et management de Darkorbit

Discussion dans 'Le coin des bavards' démarrée par ĐŔØŃЄ•ĎЄ•ĆØМβΛŤ™, 30 septembre 2020.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Bonjour,

    J'aimerai piloter ce topic afin de discuter/débattre sur les décisions que prend BP pour darkorbit.

    Si on me le permet , pourquoi pas étudier chaque action qu'entreprend bigpoint pour darkorbit , et débattre des politiques appliquées si elles vous semble juste ou exagérées (en étant constructif bien évidemment).

    Je vais commencer en attaquant directement dans le vif du sujet , qui mènera bien sûr à d'autres sujets et débats.

    Tout d'abord sa politique de prix , en sachant que darkorbit n'est même pas dans le Top 10 des jeux les plus influents , pourquoi appliquer des prix autant exagérés? Même [supprimé par la modération] qui est classé dans le top 10 préfère les micros transactions peu cher (j'anticipe le contre argument fait "c'est parce qu'il y a énormément de joueurs qui payent du cp ils réalisent une économie d'échelle" même avant que ce jeu perce les prix de ses packs de skins étaient +/- les mêmes. (c'est a dire pas cher)

    Ici à darkorbit un vaisseau on peut le payer 19 ou 29€ (surtout quand le vaisseau est nouveau on a le droit de payer mais pas de connaître les caractéristiques du vaisseau , c'est un peu un kinder surprise spacial mdr)

    Donc je trouve leur politique d'écrémage trop exagérés ( la même politique de prix qu'Apple mais avec une notoriété différente)

    Voilà j'attends vos retours et vos avis.
     
    Dernière modification par modérateur: 30 septembre 2020
  2. BA-Emos

    BA-Emos Board Administrator Team Darkorbit

    Bonjour,


    Tout d'abord, la publicité vers les autres jeux n'est pas autorisée (cf Art.21), votre message a été édité en conséquence.

    Je laisse le topic ouvert mais étant un sujet sensible, au moindre débordement ce sera clos.


    Cordialement,
     
  3. Salut, merci de ta réponse et de l'info j'en prend note.
     
  4. Fox21

    Fox21 User

    Bonjour DRONE, tu parts en effet sur un sujet délicat qui peut vite déraper.
    Effectivement je ne comprends pas trop la politique tarifaire vu ce qui se passe sur le jeu.
    je parle bien sur des bugs à répétitions et des parasites ou rien n'est fait.
    A la vue de cela pour moi il est impensable de mettre un centimes dans le fonctionnement normal du jeu. DO est un jeu simple et on peut rajouter plein de broutille payante ca ne le change pas, l'enjeu ne vaut pas les prix.
    Aprés chacun est responsable de ses achats et fait ce qu'il veux de ses sousous mais bon c'est vrai qu'il faudrait comparer. A coté je suis sur d'autre jeux ou tu peux largement jouer apres avoir payé ton jeu et uniquement cela avec un gameplay plus vaste.
    A suivre.
     
    [gwada971] aime votre message.
  5. Bonjour/Bonsoir,

    La politique des prix n'est pas vraiment exagérée car bien que les prix soient peut-être anormalement hauts pour un jeu tel que Dark Orbit, ils s'adaptent en réalité parfaitement à l'économie des jeux du secteur en Free To Play.

    Pour reprendre l'exemple du jeu à succès de ĐŔØŃЄ•ĎЄ•ĆØМβΛŤ™, l'économie est parfaitement identique à Dark Orbit.

    Bien que Dark Orbit propose des prix à première vue plus importants pour un item unique, mais il faut néanmoins regarder le vrai rendement derrière tout ça.

    Je m'explique plus en détail, les jeux sont basés sur un système de micro-transaction ce qui incite les concurrents à sortir chaque semaine plusieurs packs de cosmétiques, d'items ou davantage pour diversifier ses revenues et toujours continuer à donner de l'intérêt aux consommateurs.

    Les pass de combat sur les autres jeux sont également payants et se facturent jusqu'à 10 euros pour le mois.
    Je vous joins un tableau des jeux à succès ayant rapporté le plus d'argent sur 1 mois :

    • (mai 2018) : 318,3 millions de dollars générés ;
    • (juillet 2017) : 223,6 millions de dollars générés ;
    • (mars 2018) : 222,7 millions de dollars générés ;
    • (novembre 2016) : 207,6 millions de dollars générés ;
    • (août 2016) : 203,5 millions de dollars générés ;
    • (mars 2016) : 196,7 millions de dollars générés ;
    • (mai 2018) : 185,2 millions de dollars générés ;
    • (janvier 2017) : 156,7 millions de dollars générés ;
    • (février 2016) : 156,7 millions de dollars générés ;
    • (octobre 2017) : 156,6 millions de dollars générés.

    Et nous avons Dark Orbit avec un chiffre entre 2 et 3 millions d'euros en 2011.

    Reprenons le jeu qui a réalisé le plus gros chiffre d'affaires sur 1 mois en mai 2018, ce même mois il enregistrait une fréquentation de 8 millions de joueurs en simultané.

    Pour Dark Orbit l'apogée fut situé entre 2009 et 2011, soyons généreux et donnons 300.000 joueurs en simultanée durant cette période.

    Prenons donc pour le même mois, Dark Orbit pour 300.000 joueurs ont rapporté 3 millions d'euros soit 10 euros en moyenne par utilisateur.

    Le concurrent proposant un gameplay certes différent mais se basant sur la même économie a réalisé un chiffre de 39,78 euros par utilisateur.

    Il faut voir que Dark Orbit vous permet d'obtenir gratuitement les vaisseaux qu'ils proposent pour 20 euros en réalisant le pack de combat que vous retrouverez pour 4,99 ou 200.000 uridiums.

    200.000 uridiums ca correspond à quelques jeux forum, un peu de farm et récompenses de quêtes. C'est une somme loin d'être inaccessible à mes yeux.

    Les cosmétiques sont bien souvent disponibles en uridium, donc potentiellement gratuit et les équipements sont accessibles à tout le monde dans la mesure ou vous êtes patient (sans prendre en compte le facteur tricheur qui permet difficilement tirer un NPC).

    Rappelons également que les cosmétiques sont également des récompenses d'événements et vous noterez qu'ils n'en sortent pas chaque semaine comme d'autre gros concurrent bien implanté dans le secteur de la micro transaction ou ils vous propose un lot d'item comprenant un cosmétique principal pour votre personnage, votre arme, votre outil de collecte, votre sac à dos, etc ...

    Il n'est donc pas nécessaire de réduire les prix, oui ils paraissent importants, mais ils ne concernent finalement que les utilisateurs trop peu patients pour jouer et ça Bigpoint la très bien comprit.

    Nous éviterons de parler des tricheurs sur ce sujet, sachez néanmoins que d'autre jeux à succès triple A subissent un fléau similaire à la différence que eux se renouvelle chaque année sur une nouvelle licence, Dark Orbit lui est présent depuis 2006 la ou les jeux triple A de l'époque sont déjà loin dans nos esprits.


    A plus tard
     
    Fox21 aime votre message.
  6. Fox21

    Fox21 User

    Bonjour ™»ŞPǾǾŤŃĨK«™, ca faisait un moment que je ne t'avais lu. Tu à probablement et certainement raison dans ton explications.
    Je vais pas revenir sur un sujet qui fache , je prends au hasard la somme de 15€ par mois (promo du moment) si je devais payer quelque chose....je te laisses imaginer ou je mets cette somme et la tu vois que tout compte fait DO est cher donc du coup passage face obscure et bingo c'est tout bénef. Bien sur comme tu le dit c'est partout le même bazard aprés est ce la même ampleur ?
    Au plaisir++
     
  7. •KYLN•

    •KYLN• User

    Lulu,
    Je préfère et de loin… investir cette somme dans un produit qui me procura pas des hauts de coeur…
     
  8. [gwada971]

    [gwada971] User

    a un moment donné tu vas être fatigué de mettre 15 euros tous les mois,
     
  9. Fox21

    Fox21 User

    Héhé moi je mets rien mais la somme citée est le prix en promo du moment je ne peux en dire plus sous peine de prendre la foudre. Ceux qui me connaisse savent que tant que le jeu sera ce qu'il est je ne mettrait pas 1 centime et c'est la que je reviens pour le coup des prix trop élevés même si dans la moyenne.
    A+
     
  10. [gwada971]

    [gwada971] User

    tkt fox21 je sais, le 15 euro c était pas pour toi, je parlais des joueurs qu on vois tourner sur les maps.
     
    Fox21 aime votre message.
  11. BA-Emos

    BA-Emos Board Administrator Team Darkorbit

    Bonjour,


    Je clos pour inactivité.


    Cordialement,
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page