FAQ – Intensify... décryptage ?

Discussion dans 'Questions d’ordre général' démarrée par 33★Allnighter, 22 décembre 2025 à 14:32.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. Bonjour,

J'ai beau lire et relire la FAQ du nouveau « système d'intensification » des canons à particules, je n'y comprends vraiment pas grand-chose — je devrais dire absolument rien, pour mieux approcher la vérité — et j'aimerais savoir si une bonne âme charitable (qui aurait compris le schmilblick) pouvait éventuellement m'aider à décrypter le fonctionnement de cette énième usine à gaz « made in BP ». Merci d'avance ! :confused:

Fox21, modescro et PHILSCORPIO13 aiment votre message.
  2. JohnLocke

JohnLocke User

Voici en résumé ce que j'en ai compris, là j'essaye un langage simple :

Les canons à particules, c’est un 3e type d’arme (en plus des lasers et roquettes).
    Ils vont dans 3 nouveaux slots sur le vaisseau, et sont de 2 types : Thermique (dégâts de zone)
    et Corrosif (débuff qui rend la cible plus vulnérable, cumulable).
    En face, tu as les réfracteurs, qui vont dans 6 nouveaux slots et servent à réduire les dégâts
    des canons à particules (thermiques ou corrosifs selon le type).
    Les canons tirent avec des projectiles spéciaux (THS-*** ou COS-***, x1 à x4).
    Il y a un CPU “auto” (25k uri) qui peut tirer automatiquement avec le projectile choisi.
    Tous les tirs de canon partagent un CD de 4 s.
    Helios = canon thermique, Nidhogg = canon corrosif, chacun en plusieurs qualités (C → UL).
    Plus la qualité est élevée, plus ça tape fort et plus tu as d’emplacements d’attributs.
    Les versions UL ont un gros bonus de dégâts si tu les mets sur leur vaisseau dédié.
    Les réfracteurs, eux, donnent de la défense contre ces canons, avec aussi des attributs
    aléatoires à reroll grâce aux puces OptiGrad. Canons et réfracteurs peuvent être upgradés
    jusqu’au niveau 20 (+0,5 % par niveau).

Et l'intensification ?
    « L’intensification, c’est un bonus/malus qui vient s’ajouter par-dessus les dégâts / défenses des canons à particules. Plus tu as d’intensification côté canons, plus tu cognes fort ; plus l’adversaire a d’intensification côté réfracteurs, plus il encaisse. »

Dernière modification: 22 décembre 2025 à 17:48
    33★Allnighter aime votre message.
  3. Salut JohnLocke,

Et merci à toi de t'y coller ! lol :D

Alors, pour tout ce qui est canons et réfracteurs, pas de souci... j'ai des canons dont un que j'ai upgradé (lvl 18) et des réfracteurs pas trop mauvais que j'ai soigneusement sélectionnés avant de commencer à les améliorer progressivement. Ce que je ne comprends vraiment pas, en revanche, c'est cette histoire d'intensification, cette nouvelle fonction usine à gaz qui me fait penser à d'autres auxquelles je n'ai jamais rien compris, ou que très moyennement... et ces puces Optigrad, qu'est-ce que c'est, où est-ce qu'on les trouve ? Les FAQ de DO, toujours claires comme du jus de chaussette... :eek:

JohnLocke et spoons7 aiment cela.
  4. spoons7

spoons7 User

Salut c'est Spoons7

c'est cool que tu aide, c'est vrai Do, être claire pour les utilisateurs c'est pas vraiment leurs tasse de thé,:p ce qui confirme que ce n'est pas une firme anglaise ^^:D

33★Allnighter et JohnLocke aiment cela.
  5. JohnLocke

JohnLocke User

Pour les canons / réfracteurs tu as déjà tout bon, donc je ne reviens pas dessus.
    Je vais juste préciser les deux points que tu cites : l’intensification et les puces OptiGrad.

1) C’est quoi l’intensification ?
    En pratique, ce n’est pas une nouvelle stat que tu dois “monter” séparément, c’est juste
    la façon dont le jeu combine :
    – ce que tu as en attaque côté canons à particules
    (dégâts de canon, bonus thermiques/corrosifs, pénétration de canon, chance de crit, etc.)
    avec
    – ce que la cible a en défense côté réfracteurs
    (défense anti-thermique/corrosive, bonus de défense, résist crit, etc.).
    On peut voir l’intensification comme un **coefficient global attaque ↔ défense** pour ce système :
    - plus tes canons et leurs attributs sont bons → plus ton “intensité d’attaque” est élevée
    → tes canons tapent fort ;
    - plus les réfracteurs de l’ennemi sont bons → plus son “intensité de défense” est élevée
    → il réduit une partie de ces dégâts.

BP ne donne pas la formule exacte, donc on ne peut pas te sortir un joli “(A–B)*C”.

À notre niveau joueur, retenir simplement que :
    > l’intensification = à quel point tes canons arrivent à passer au travers des défenses
    > en réfracteurs de la cible (et inversement).
    Tu n’as donc rien de spécial à “gérer” en plus : tu montes et optimises tes canons
    pour l’attaque, tes réfracteurs pour la défense, et le jeu fait le calcul d’intensification derrière.

2) Les puces OptiGrad, c’est quoi et où ça se trouve ?
    Les OptiGrad, ce sont juste des jetons de reroll pour les attributs aléatoires
    de tes canons à particules et de tes réfracteurs.
    – Tu les utilises dans l’Assemblage, onglet **“Restabiliser”**,
    pour relancer le tirage des attributs supplémentaires d’un canon / réfracteur.
    – Tu en obtiens en recyclant des canons à particules et des réfracteurs.
    (Plus la qualité de l’objet est élevée, plus tu as de tentatives de reroll possibles.)
    En gros :
    - tu drop / craft un canon ou un réfracteur avec des bonus pourris,
    - tu le recycles → tu récupères une partie des matériaux + des puces OptiGrad,
    - puis tu utilises ces puces pour reroll les attributs d’un autre canon / réfracteur
    jusqu’à tomber sur quelque chose de correct.
    Donc :
    - l’intensification = mécanique de calcul dégâts/défense spécifique aux canons,
    - les OptiGrad = l’outil pour reroll les bonus aléatoires sur ces objets.

Ça reste une usine à gaz made in BP, mais vu comme ça, c’est déjà plus digeste.;)

Dernière modification: 22 décembre 2025 à 22:35
  6. Okaaaaay... je m'en doutais que c'étais une tuyauterie crevée-compliquée dans le style pourri-pénible de la soi-disant « Restabilisation » qui n'a jamais rien « restabilisé » à mon avis (si vous connaissez quelqu'un qui a sorti un vrai bon truc de là, présentez-le/la moi !). :rolleyes:

Bon, merci encore pour tes éclaircissement... ce n'est pas encore tout-à-fait ça dans ma tête, mais on avance ! :D

Latin Galactics inda place ! ✊✊✊
    No Justice No Peace Whatever The Planet

modescro et JohnLocke aiment cela.
  7. JohnLocke

JohnLocke User

Après on peut pas leur en vouloir ils ont sorti ça en mode doc dev lol, même moi j'ai eu du mal, j'ai relu plusieurs fois, je croyais un truc mais tout ne collait pas, alors je relisais tout ça tout ça...^^

33★Allnighter aime votre message.
  8. JohnLocke

JohnLocke User

J'ai mis un petit guide en langage simple dans la rubrique Trucs et Astuces du forum, dont l'intitulé : Guide Système à Particules (version simplifié), pour ceux/celles qui veulent comprendre les canons à particules etc...

33★Allnighter et BA-Koda aiment cela.