Racisme dans chat global

Discussion dans 'Tchat' démarrée par EMPEREUR-REBLOCHON, 9 juillet 2026 à 22:21.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
  1. Bonjour,[​IMG]

Ce joueur : Ψ-JơɧηŁơƈҡε-Ψ
    ID en jeu : 166656804.

Ci joint un image du chat je cites: 22h01(166656804) Ψ-JơɧηŁơƈҡε-Ψ: ca y est c parti afrique contre maroc, oups j'ai dis afrique mais c france il parait xD

Donc vous constaterez que dans cette phrase il fait allusion aux origines, ou à la couleur de peau des joueurs de l'équipe de France de football.

Lorsque vous décidez de jouer à Dark Orbit vous acceptez les CGU et donc vous êtes en accord avec celles-ci.

Le tout étant, nous n'ignorons pas que ce jeu est fréquenté par des joueurs de tous horizons et que certains peuvent être choqués par ce genre de propos

C'est pour cela que je souhaiterais signaler ce joueur, car il ne respecte pas les CGU de bigpoint.

-La provocation, la propagande politique ou racisme...

Je vous remercie à l'attention que vous porterez à ma demande, en vous souhaitant un bon jeu.

2. JohnLocke

JohnLocke User

Bonjour,

Je ne souhaite pas transformer ce sujet en règlement de compte personnel, mais je trouve utile de préciser que l’auteur de cette demande est lui-même actuellement sous sanction tchat pour un pseudo inapproprié.
    Cela me semble important pour apprécier le contexte de ce sujet, d’autant que les demandes de bannissement d’autres joueurs ne se traitent normalement pas par sujet forum.

Concernant la phrase citée, elle a bien été écrite par moi dans un contexte de discussion et de chambrage footballistique autour du match France/Maroc. Je précise d’ailleurs que je ne suis pas particulièrement amateur de football : quand il y a ce genre de discussion sur le tchat, je taquine souvent avec des phrases légères du type “ils ont acheté l’arbitre” ou d’autres remarques de chambrage sportif.

La phrase citée ne résume pas à elle seule l’échange. Il y a eu une discussion plus longue sur le tchat autour de ce sujet, et la personne avec qui j’échangeais n’est pas celle qui a ouvert cette demande. Si besoin, les logs permettront à la modération de vérifier le contexte complet, y compris le déroulé de la discussion et les intentions qui peuvent ressortir de cette demande.

Je précise également, pour éviter toute ambiguïté, que je suis moi-même né à l’étranger avant d’être naturalisé français. Je sais donc très bien qu’une origine étrangère ou familiale n’empêche évidemment pas d’être français. Ma phrase n’avait pas pour but de nier la nationalité de qui que ce soit.

Mon intention n’était donc pas de tenir un propos raciste, ni de viser une origine, une couleur de peau ou une communauté. Il ne s’agissait pas d’une insulte ou d’une attaque personnelle, mais d’une phrase maladroite dans un échange de tchat.
    Je comprends cependant que la formulation ait pu être mal interprétée sortie de son contexte, et je ferai attention à mes formulations à l’avenir.

Si un signalement a été effectué par les voies prévues, l’équipe en charge des reports pourra naturellement examiner le contexte complet de l’échange. Pour ma part, je préfère laisser la modération apprécier la procédure appropriée.