[Taverne]Bienvenue chez moi [la Nouvelle Calédonie]

Discussion dans 'Chercher des amis' démarrée par M-Agrios, 15 février 2016.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“

1. je ne trouve pas "la Nouvelle Calédonie" dans les post par la recherche avez vous déja postez sue cette ile Paradisiaque ?

2. *Amitié*

*Amitié* User

bonjour bises

non, pas encore ! je l'avais oubliée dans ma liste des destinations non faites ;)

choisis-la si Tu veux, superbe endroit qui sera appréciée de tous en cette triste période :)

M Hérulf sera surement ok ;):)

M-Herulf aime votre message.
  3. [​IMG]
    juste histoire de donner envie :p

ok je me disais aussi ;)je vais pas me refaire toutes les pages :confused:

Coucou les amis tout d'abord je viens de me faire toutes les pages du fofo et merci à tous pour ce voyage à travers le plus beau pays du monde n'ayons pas peur de le dire. Soyons chauvins :D.

Je pense juste une chose c'est que les gens qui habitent certains départements pourront nous en dire plus que les autres sur les endroits plus ou moins cachés ou loin des grandes villes que nous avons visité.

Donc pourquoi ne pas réserver un petit paragraphe pour les autochtones.;) marqué certifié autochtone

Perso je vis dans le Var qui avec les alpes Maritimes est le seul département ou tu déjeune en station (montagne) mange dans les gorges du Verdon ou tu prend un bain et eau douce au lac de St croix et vas te baigner dans la méditerranée pour l'apéro et le soupé .

à suivre ;)

4. Bonjour tout le monde

Tout à fait d'accord avec toi ! :):)

Variés, avec chacun son charme ;) tels sont nos beaux départements français :)

Excellent choix ! je prends mon sac, et je vous rejoins en nouvelle Calédonie... ;)

Je voudrais saluer 2 animateurs qui me manquent beaucoup : CM Agrios, et M Livanaa qui ont animé entre autres, notre sympathique taverne :):)

Avec ses plages et le corail de son interminable lagon présenté comme le plus grand du monde, "le Caillou", flanquée de l'île des Pins, des îles Bélep et Loyauté, et riche de la culture kanake, rivalise avec la Polynésie française comme point de chute idéal pour le voyageur francophone en Océanie.

@+ :)

5. [​IMG]
    En Nouvelle-Calédonie oui mais, à savoir

Ce n'est pas un département mais un territoire.
    La plaque d'immatriculation se finira par NC.

Tout d’abord faire preuve de respect. Le fonctionnement de la société kanak étant assez complexe pour un non initié, on se contentera ici de faire simple en disant qu’en Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, il y a certaines règles de politesse à respecter. Un peu partout là-bas, il est courant de fouler les terres d’une tribu kanak sans même s’en rendre compte. Or il faut savoir que certains lieux et sites naturels sacrés ou “tabous” qui vous sembleront tout à fait anodins (cascades, grottes, îlots, forêts…) ne peuvent être visités qu’après avoir demandé l’autorisation au chef de clan ou de tribu. Dans le doute, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès des offices de tourisme locaux et auprès de la population, qui vous indiquera la marche à suivre. Le plus souvent, lorsque le site n’est pas strictement interdit (par exemple, le rocher de Kanuméra sur l’île des Pins), il s’agira d’effectuer une demande d’autorisation orale, ce qui vous amènera probablement à rendre une visite à la tribu du territoire concerné (non sans s’être fait annoncer par un membre du village).
    Comme pour toute visite de tribus, lorsque l’on est invité par une famille, ou même dans le cadre de visites guidées, il est d’usage de ne jamais arriver les mains vides et de faire un présent à vos hôtes (le “Petit Chef” dans la plupart des cas) en signe de respect : c’est ce que l’on appelle là-bas “la coutume”. S’effectuant généralement d’homme à homme, il pourra s’agir d’un bout de manou (une sorte de paréo, en vente dans toutes les boutiques), de cigarettes, d’un billet de 500 ou de 1 000 F CFP, ou encore d’un petit cadeau apporté dans ses bagages (un tee-shirt par exemple). Le plus important n’étant pas la valeur de l’objet, mais le geste.
    Sachez qu’en dehors de ces visites spontanées, des visites dans les tribus sont organisées sur Grande Terre, à l’île des Pins et aux îles Loyauté, soit par les agences de tourisme locales, soit par les guides locaux ou les offices du tourisme des provinces. Aux Loyauté, où les terres appartiennent aux tribus kanak, nous conseillons aux visiteurs de faire dans un premier temps appel à un guide kanak local pour visiter les îles, car de nombreux sites sont sacrés (notamment pour les randonnées et certaines grottes). Interdites d’accès, les chefferies (des espaces de rituels) sont quant à elles indiquées sur les cartes fournies par l’office du tourisme. Et avant de photographier une tribu, il est préférable d’en demander l’autorisation. Enfin, même si le cadre tropical enchanteur s’y prête, mieux vaut éviter de se promener en maillot de bain si l’on n’est pas à la plage * (le monokini est interdit en dehors des plages de Nouméa). Et il va naturellement de soi que l’on ira rendre visite à une tribu dans une tenue décente.

L’organisation sociale des kanak
    L’entité de base du monde mélanésien est constituée par le clan, un groupement de plusieurs familles (représenté par la case bâtie autour d’un poteau central). Ces familles détiennent des droits fonciers sur les terres sur lesquelles elles sont installées, de même que sur les lieux chargés de significations mythiques. D’où un attachement quasiment viscéral à la terre au sens large du terme (les cultures, les sources, la mer, les montagnes…). Les clans issus du même ancêtre sont regroupés en tribus, des entités villageoises dirigées par un Petit Chef. Les membres d’une même tribu parlent la même langue, appartiennent au même territoire, et doivent normalement respecter un élément essentiel du fonctionnement de la société kanak : le partage et la répartition de tous les moyens de ressources et du travail. D’où la gestion communautaire des “gîtes tribaux”. Majoritairement installées au nord et à l’est de Grande Terre et sur les îles, les tribus sont regroupées en districts, avec à leur tête un Grand Chef. La Nouvelle-Calédonie compte actuellement 57 districts et 340 tribus différentes. L’île de Maré, par exemple, est divisée en 8 districts, et Lifou en 3 districts.

Mais les gens y sont très accueillants une fois la coutume faites. Soyer le plus honnête possible quand à leurs questions.

* Après 22 à 27 h 00 d'avion donc bien fatigué, décalage horaire j'ai vu un grand nombres de touristes poser leurs affaires et direction la plage et "bim" dodo sur le sable en maillot de bain 2 ou 4h00 et la au secours direction hôpital brulures au 3em degré. fini les vacances.
    Bermuda et tee shirt manches longues anti UV et "Crocs" aux pieds. à Nouméa enfin dans le Pacifique n'oublier pas que vous êtes sur des platiers "Récifs de corail". Demander toujours au gens du coin si il est possible de marché pieds nus sinon hosto. sans oublier les poissons pierre (Le Poisson-pierre ou Synancée (Synanceia verrucosa) est une espèce de poissons de la famille des Scorpaenidae, réputé pour être le plus venimeux au monde) et les oursins ont des aiguilles de 2cm de diamètre et de 1m de long.
    [​IMG] [​IMG]

ce sont des choses à savoir désolé pour le pavé. à suivre.

6. Ming

Ming User

Hello

J'ai lu ta description et tes conseils, c'est intéressant de connaître les us et coutumes des tribus, et de porter une tenue décente en toute circonstance, on devrait s'en inspirer ici l'été.

Pour les oursins, ils sont incroyables avec leurs piquants, comme tu le dis il ne faut pas marcher nu-pieds, et demander si on ne sait pas aux habitants.

Je poste quelques images

Des fleurs de tiaré

De la nourriture cuite dans des feuilles

7. vivant sur la cote d'Azur après quelques années à Nouméa, entre les chaussettes claquettes des "GONZ" que l'ont appel ici les "vanille fraise" (au bronzage agricole) et le déballage vulgaire de certains il y aurait tellement de choses à dire. "m'enfin".
    la fleur de tiaré est plus tahitienne.
    le Bougnat humm !! j'ai jamais mangé quelque chose d'aussi bon. et je suis un ancien chef cuisto et pateu :p

bon ap à suivre​

8. « qu’est-ce qui est bon ? » expression locale pour demander « tu vas bien ? »

une autre chose que j'ai oublier. zut alors. en fait je salivais tellement que je mange en même temps.
    le pain ^^:p

le cochon

le poulet soyo
    Ingrédients :
    • 4 blancs de poulet
    • 1 oignon jaune (ou deux si petits)
    • huile d’olive
    • 150 ml d’eau
    • 50 ml de sauce soja non sucrée
    • 2 c. à soupe de sucre en poudre
    Coupez les blancs de poulet en morceaux de taille moyenne (pour vous donner un ordre d’idée : je coupe mon blanc de poulet en deux dans le sens de la longueur, puis selon sa grosseur initiale, je coupe chaque moitié en 3 ou 4 dans la largeur).
    Huilez généreusement une sauteuse (l’équivalent de 3 c. à soupe s’il vous faut une quantité exacte ;-)), mettez sur feu fort. Une fois l’huile chaude, faites saisir vos morceaux de poulet. Faites-les colorer de chaque côté puis retirez-les du feu (faites-les patienter dans une assiette). Le but de cette étape est de les saisir pas de les cuire à cœur, c’est donc plutôt rapide.
    Émincez l’oignon et faites-les revenir dans la même sauteuse (ajoutez un peu d’huile si nécessaire) sur feu moyen. Une fois qu’ils sont translucides à dorés, remettez le poulet, puis ajoutez l’eau, le sucre et la sauce soja, remuez.
    Baissez le feu de manière à maintenir des petits bouillons, et laissez mijoter tout doucement en remuant régulièrement… Le but est de cuire la viande sans l’agresser (pour un moelleux incomparable), et de réduire la sauce.
    Dans ces conditions le poulet ne crains pas de sur-cuisson — ne me le laissez pas 3 heures sur le feu non plus — selon la grosseur de vos morceaux comptez 20 à 30 minutes de mijotage (à titre indicatif).
    Lorsque la sauce a réduit de moitié (faites en sorte d’en avoir suffisamment pour « saucer » tout de même ;-)), prélevez un morceaux de poulet pour vérifier la cuisson à cœur en le coupant en deux, s’il est cuit, coupez le feu, couvrez la sauteuse et lancez la cuisson du riz, qui accompagnera votre poulet au soyo !

je veux des retours perso j'en mangerais tous les jours:D heu j'en mangeais 4 fois par semaine car à Nouméa vers 18h00 une multitudes de petits "camion mangé" se mettent en place sur toutes les places, parkings, endroits publiques.
    ces camions sont généralement tenus par la communauté Asiatique. pour 500 a 700 francs cfp 4 à 5 euros vous aurez une barquette de 500gr de bon miam :p
    www.b-kyu.com/2015/12/roulettes-food-trucks-noumea.html

9. Ming

Ming User

« qu’est-ce qui est bon ? » Hello les touristes

J'ai une de ces faims à regarder tes vidéos, et à lire ta recette !

Les galets conservent bien la chaleur avec le bois en dessous, mais quel travail pour tout préparer !!
    La cuisson se fait doucement, et rend la chair plus tendre et moelleuse, une façon de vivre qui laisse le temps de savourer toutes les étapes...
    Pour le pain je suis étonné du résultat ! mais il est bien doré, j'aimerais en goûter^^

J'aime ta façon de détailler la recette, on sent le Pro-Gourmand/Gourmet, je vais en faire car du poulet j'en mange souvent surtout des escalopes, il se marie bien avec le sucré comme le porc, le canard... et le riz va avec tout !

Merci pour toutes tes infos :)

J'ai trouvé un serpent dangereux le "tricot rayé", heureusement il est craintif, mais il n'aime pas être dérangé^^

10. bonjour les Zoreilles.ha oui pourquoi zoreilles?
    Zoreil
    "Métropolitain", "métro", "zoreille", "zoreil", "zozo", "zor"..., désignent ceux qui sont nés en France métropolitaine, de parents métropolitains. En Nouvelle-Calédonie, on classe les gens par catégories d’origine en les affublant de noms de ce genre. Si "métropolitain" n’a pas de quoi surprendre, "zoreil" mérite quelque explication. Apparu à une époque relativement récente, ce terme est d’origine réunionnaise. On lui attribue deux étymologies : soit un raccourci de l’expression "les yeux et les oreilles du roi" dont on affublait les fonctionnaires de l’Ancien régime, soit l’habitude, selon les Réunionnais, qu’ont les métropolitains de tendre l’oreille, parce qu’ils sont curieux ou parce qu’ils ne comprennent pas ce qui se dit. Pas méchant, le terme "zoreil" revêt donc à l’origine un caractère péjoratif puisqu’il désigne ou bien un espion du pouvoir, ou bien un individu curieux affecté de difficultés de compréhension.

- Personnellement quand je pars dans un pays, je ne suis pas très monuments, visite guidé mais beaucoup plus rencontres partages.
    Donc je vous met cette petite vidéo juste pour vous montrer la vraie vie calédonienne, pas celle du zoreille qui viens un mois en vacance à Nouméa.

Je suis resté 5 ans en Nouvelle Calédonie et j'ai mis 3 mois pour comprendre que si je voulais vivre la-bas comme un métro cela allait être chaud. Je m'explique. tous ce qui est alimentaire coute environ 2 à 3 fois plus cher quand métropole tout est importer de France ou de Nouvelle Zélande, Australie. Les logements sont hors de prix compté 1500 à 2000 euros/mois pour une chambre d'hôtel de 20m². pour le transport il n'y a pas de voiture d'occasions juste des locations pas de motos non plus :( ou alors vous avez des caisses et des bécane qui ne passerais même pas le portail du contrôle technique de votre quartier. Alors direction les concessionnaires et la importation ^^. donc tu te met au bus. 500 francs cfp le ticket ou moins si tu prend un carnet à l'unique point de vente place des cocotiers: Nouméa centre. Le départ de tous les bus se font à 2 mn à pied de cette place, à oui tu divise par 120 pour avoir ta conversion en euros. Faites attention à la valeur de vos billets.
    donc au bout de trois mois, tu cherche une colocation ^^. si tu cherche du taf pfff !!! en 3 jours c'est réglé les kanacs sont hyper gentils mais ils ne travaillent que 3 mois pas an avant les fêtes de Noel pour acheter pleins de cadeaux aux gamins la société kanac c'est le règne de l'enfant roi. pour ma part j'ai vendu des poulets rôtis sur le bord de la route pour 1500 euros/mois ^^ ce commerce la est détenus par les Tahitiens et les cliens sont les métros et surtout les Wallis. Les Wallisiens ^^. Habitants de Wallis et Futuna très présents en Nouvelle Calédonie. en fait les Wallis sont très tout :). le fils d'un collègue de travail 16 ans obligé de se baisser pour passer sous les portes chausse du 48 et mange 4 poulets au petit déjeuner :p.
    devant l'hôtel ou je suis resté 3 mois à L'Anse Vata face aux iles Loyauté ( l'ance du vent seul endroit vivable pour un métro en décembre -été) 35° à l'ombre 95% hydrométrie.:confused:. le père noel en bermuda et teeshirt :eek:.

vous constaterez que même une danse dites calme est assez virile.​
    désolé je me suis encore laissé allez, mais j'ai tellement aimé cet endroit que je partage à fond.;)

11. Bonjour les touristes bibis

On s'y croirait à te lire, merci pour ces vidéos, les recettes, et tes conseils ! :)

Je n'en reviens pas que la vie soit si chère, les billets sont jolis ;):)

Vivre avec la population, c'est comme cela que l'on découvre vraiment un pays, tu l'as fait ! tu t'es intégré... :)

Difficile de revenir vivre en France après 5 années ! ;)

Tu dois avoir une belle collection de photos, des souvenirs plein la tête :):) merci pour le partage :cool::)

De la plongée :)

12. :confused:"Le tricot Rayé": oui il est dangereux même très dangereux 15 mn pour injecter l'anti venin et en plus il vit plus dans l'eau que sur terre.
    :confused:"le poisson pierre":Le Poisson-pierre ou Synancée (Synanceia verrucosa) est une espèce de poissons de la famille des Scorpaenidae, réputé pour être le plus venimeux au monde)
    :confused:"la Rascasse volante":C'est un poisson venimeux. le venin est conduit dans les épines creuses des nageoires dorsales, pelviennes et pectorales. Ce poison est mortel pour les petits animaux et provoque de vives douleurs chez l'Homme.
    Sans oublier les Requins, Tigre, Buldog, Grands Blanc les plus méchants.:mad:
    Mais il y a un mais il n'y a pas de serpents, araignées, scorpions, juste les scolopendres (saloperie ça attention).

tu n'as même pas idée, quand tu rentre tu as l'impression d'être sur une autre planète:confused::eek::(.
    Tout est différent, la joie de vivre, no stress, à Nouméa tu veux traverser la rue ils s'arrêtent et te font signe de passé tu remercies avec un pouce et un clin d'oeil (c'est la coutume), quand je suis rentré j'ai faillis me faire écraser 100 fois et en plus ils ouvrent la portière pour être sur de t'éclater tout en te traitant de tout les noms, les gens hargneux pas un sourire labas la 1er foi que je suis sortis chercher des clopes allez 300 metres ont m'a dit 200 fois bonjour tout le monde a la banane enfin bref. pourquoi je suis renté pffff :( tiens si même la compagnie aérienne de Nouvelle Calédonie s'appelle AIRCALIN.
    [​IMG] [​IMG]
    petits liens bien cool
    www.gitesnouvellecaledonie.nc/nouvelle-caledonie/vivre-en-nouvelle-caledonie
    no-mad-festival.com/selection-de-voyages-les-irresistibles-du-no-mad/nouvelle-caledonie-rendez-vous-en-terre-caledonienne/

13. *Amitié*

*Amitié* User

bonjour bises

c'est génial comme nom ! tout un programme... ;):):):)

avec toi c'est la vraie visite, j'avais tout lu, mais je n'avais pas eu le temps de poster avant !

un cuisinier, pâtissier un régal pour voisin ! ami ^^ ;):) je ne suis pas intéressé comme tu le lis :D

miam miam :) depuis Arc-Ange et Mysore plus grand monde ne poste de recettes, c'est pourtant primordial selon moi^^ CM Agrios serait d'accord car ce qu'il était gourmand, il fallait que je me dépêche pour en avoir car il prenait plus que largement sa part :D:p de bons souvenirs :):):)

se réadapter en France, n'a pas du être facile, comme tu l'écris :D;)

merci de nous faire partager ton expérience :):) un pays attachant avec ses coutumes et sa façon de vivre...

14. "qu'est-ce qui est bon " les amis.

un peu de sport aujourd'hui
    sur terre

dans l'eau

désolé je n'ai pas trouvé de vidéo sur les jeux du pacifique à Nouméa
    ce qui est devenue un sport dans le pacifique était à l'époque de "James Cook"
    les troupes d'assaut des tribus polynésienne
    pas cool les tatoués en mode ont vas vous bouffer

attention si vous pratiquez la chasse sous marine
    toute prise dois être mise hors de l'eau sinon
    Nouméa : un requin attaque un enfant et lui arrache la jambe

Un requin bouledogue. L'animal qui a attaqué l'enfant, samedi 25 mai à Nouméa, mesurait 3,50 m.

Il faut impérativement rester sur les platiers ou récif si vous sortez du platier vous êtes dans le BLEU vous passez de 10 à 20 mètre de profondeur à 2000 mètres "les tombants" le fond de l'eau passe du blancs couleur du sable ou récif à un bleu profond voir noir et la danger "Grands blancs" de 6 mètres "Bouledogue" de 4 mètres et autres requins qui font froid dans le dos.
    Les requins de récifs sont plus gentils les pointes blanche ou pointe noir mais bon c'est pas des chiens non plus mais eux viennent vous prendre vos prise d' ou l'obligation de les sortirent de l'eau pas de ficelle à la ceinture vous n'êtes plus en méditerranée.

bonne journée à suivre.;):D

15. Bonjour tout le monde

Bibis

"Aircalin", j'adoreeeeee :);)

Merci pour ce dépaysement qui arrive à point nommé ! :)

Quel pays attachant, dommage qu'il soit si lointain...

Lifou est une île de la mer de Corail qui fait partie des îles Loyauté, dont elle est la plus importante. Elle est une commune française ainsi qu'une aire coutumière de la Nouvelle-Calédonie.

Situé au bord de la baie de Châteaubriand, Wé en est le centre administratif. Elle regroupe les principales infrastructures commerciales et administratives de l'île.

16. "qu'est_ce qui est bon" les amis

La province des îles Loyauté est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à l'archipel des îles Loyauté, arc insulaire situé au nord-est de la Grande Terre et comprenant quatre îles disposées selon un axe sud-est - nord-ouest : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa.
    Les îles font partie des aires coutumières Drehu (Lifou et Tiga), Iaai (Ouvéa) et Nengone (Maré).

En 1793, le contre-amiral français Antoine Bruny d'Entrecasteaux, parti en 1791 à la demande de Louis XVI pour retrouver La Pérouse, passe au large de la Nouvelle-Calédonie, reconnaît la Côte Ouest de la Grande Terre et se serait arrêté notamment aux îles Loyauté. Dorothy Shineberg nous dit que ce groupe d'îles fut aperçu la même année par le navire marchand Britannia (Capitaine Raven) au cours d'un voyage de Sydney à Batavia (Jakarta). Plusieurs appellations sont alors données à ces îles par les marins passant au large, notamment Britannia tour à tour donné à l'actuelle Ouvéa, à Maré, ou à l'ensemble de l'archipel, tandis que le nom d'un autre bâtiment en expédition dans les mers du sud entre 1789 à 1790, le Loyalty (ou Loyalist, capitaine Jethro Daggett), commence à être utilisé pour désigner ce qui devient ainsi les Loyalty Island3. Néanmoins, la découverte des îles par les Européens est généralement attribuée à l'explorateur français Jules Dumont d'Urville qui en assure la première exploration complète le 17 juin 1827 à bord de L'Astrolabe4 et en dresse la carte définitive après une deuxième expédition en 18405. Il retient les noms de Loyauté pour l'ensemble, de Britannia pour Maré, et baptise les deux autres îles principales Chabrol (Lifou, en l'honneur de Christophe de Chabrol de Crouzol, ministre français de la Marine de 1824 à 1828) et Halgan (Ouvéa, d'après l'amiral Emmanuel Halgan, directeur du personnel au ministère de la Marine de 1824 à 1831 et membre de la Chambre des députés de 1819 à 1830)6.

De nos jours:

Après 3 mois à l'hôtel j'ai trouvé une coloc et la ma chance pas avec un zoreille mais chez une dame de "Maré" une des iles loyauté. Pour s'intégrer dans un pays quel qu'il soit ne cherchez pas, une seule solution mélanger vous aux autochtones mettez vous au diapason.
    et là mes amis ma vie a changé, premier soir direction le "Nakamal" pour la pose "Kava".
    :eek:quoi c'est ça?:confused: Apéro au NAKAMAL :confused:.
    Qu'est-ce que le Kava ?

Le kava est une boisson traditionnelle mélanésienne obtenue a partir de racines d'arbustes trempées puis pressées. Traditionnellement les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées.
    Le kava, interdit dans plusieurs pays dont la France (à l'exception de la Nouvelle Calédonie)
    pourquoi ? heu!!! les groupe pharmaceutique $$$:mad:
    NB contient des substances anxiolitiques et anesthésiantes. Sa consommation ne présente ni accoutumance ni dépendance. C'est une boisson fort répandues dans les îles du Pacifique sud: Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et Fidji... Toutefois son arrivée en Calédonie est récente (milieu des années 80). Traditionnellement, le kava a une place importante dans la coutume mélanésienne. Sa consommation est avant tout un acte social.
    Fabrication du kava:

L'arbuste à l'origine du kava est le "Piper methysticum" qu'on traduit par "poivrier sauvage". Il ne pousse qu'au Vanuatu et dans les iles voisines. L'arbuste n'est pas très grand mais ses racines sont énormes. Si traditionnellement les racines étaient machées, elles ne le sont plus aujourd'hui, sauf peut-être sur certaines iles du Vanuatu. Les racines sont maintenant réduites en bouillie par des broyeuses et ensuite mélangées à de l'eau.

Où et comment le boire:

Le kava ne se vend pas dans les débits de boisson habituels. Il ne se vend que dans des "nakamals", dont la traduction malheureuse est "bar à kava". Les nakamals sont des établissements en plein air. Ils baignent dans le silence et une quasi obscurité. Ils ne vendent que du kava. Les consommateurs d'alcool ou de canabis n'y sont généralement pas les bienvenus.
    Le kava est bu en début de soirée, après le travail vers 17h00. Servi dans une 1/2 noix de coco appelée "shell",
    il doit être bu d'un trait.
    La couleur est grise, Le gout est amer et rappelle celui de la terre (un petit gout de Pastis aussi :confused:
    :eek:).
    Le résidu en bouche doit être recraché (pas n'importe ou il y a des éviers, bacs mis a disposition. en principe à coté du bar) . Généralement des morceaux de pommes ou autres fruits sont mis à disposition des consommateurs pour oublier le gout en bouche, dans certains tu a même un verre de citronnade. Arès avoir déposé la 1/2 coco, on trouve une place sur un banc de bois dans un coin de l'établissement puis on chuchotte pour ne pas déranger les autres. ;) tu peux emmener un bougie.

Les effets du Kava:

Le premier effet du kava se fait sentir immédiatement. La langue et les lèvres se trouvent légèrement anesthésiés un peu comme chez le dentiste. Buvez le kava lentement, vous en ressentirez d'avantage l'effet. Cette anesthésie n'est toutefois pas l'effet recherché. Le véritable effet se fait ressentir apres 2 ou 3 shells: Relaxation, effet anxiolitique... ouep!! en fait T zen :p

Trouver du kava:

Le Kava est interdit dans plusieurs pays. La magie du kava réside beaucoup dans le contexte de sa consommation. Rien ne remplace l'ambiance magique d'un nakamal un soir en Calédonie ou au Vanuatu...

Attention vous allez devenir accroc à ce petit bout de France ......:D.

Un restaurateur de la Place des Cocotiers reçoit un avertissement pour une broutille incompréhensible par le service d’hygiène. Une dame se voit refuser l’ouverture de son salon de thé pour quelques centimètres qui mettent en défaut ses toilettes obligatoires. Mais à quelques centaines de mètres de là, un nakamal ouvre chaque soir sans règle d’hygiène, sans conformité d’électricité, sans respect des règles d’urbanisme normalement imposées. Parfois, même, le mélange d’alcool, de kava et de cannabis induit des comportements à risque. Sans compter la possible transmission d’hépatite virale. Un scandale qui n’émeut pas les élus saisis d’un texte depuis cinq années !
    Pourtant, le gouvernement alors présidé par Harold Martin avait arrêté un texte ad hoc. Son communiqué du 22 mai 2012 précisait :
    « Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la réglementation des établissements organisant la consommation du kava dans les nakamals. Ce texte encadre la consommation de kava en soumettant les exploitants des nakamals à l’obtention d’une licence d’exploitation, dont la validité est fixée à deux ans, avant l’ouverture effective de l’établissement. En l’absence de licence, l’exploitant d’un nakamal est passible d’une peine d’amende de 440 000 F CFP, portée à 880 000 F CFP en cas de récidive. Cette nouvelle réglementation prévoit aussi quatre mesures destinées à protéger les consommateurs par : l’interdiction d’utiliser la partie aérienne de la plante de kava dans la préparation de la boisson, l’interdiction de vendre ou de boire de l’alcool et de consommer du cannabis dans les nakamals, l’interdiction d’accès des nakamals et de vente de kava aux mineurs et l’affichage obligatoire à l’entrée des nakamals de la liste des contre-indications à la consommation de kava. Par ailleurs, les horaires d’ouverture des nakamals sont réglementés et fixés de 17H00 à 23H00 y compris les jours fériés. »

Dixit la buveuse de thé "j'ai le bras long vous allez voir" réponse du kanac "sa doit être pratique pour se gratter le boule". mdr:p:D

Perso j'ai jamais vu un gamin se présenter dans les dizaines de "Nakamal" ou je suis allez et les fumeurs de joints se font sortir à coup de pelles de même que les buveurs. "laissez nous tranquille". Jamais une embrouille à la sortie d'un nakamal.;)

L'ouverture de son salon de thé. prout, prout... la petite zoreille ne pourra pas faire des sous sous. donc encore des costards cravates à plus de 16 874 klm de la qui se bourrent la gueule au champagne et s'envoient une boite de tranquillisants par semaine vont décider pour les Mélanésiens ce qui est bon ou pas.:confused::eek:. Oh! du genoux t'es pas à Paname.

à suivre. bonne journée;):)

17. Y'a bon copains??!

Trop la découverte! Je suis resté 2 ans sur Néa (2007/2008), comme ça fait trop plaisir ce topic, enfin cette endroit! C'est claire! c'est la paradis sur terre, j'ai fais 3 semaines de dépression quand je suis rentré!

Du jus de reglisse qui défonce!! Enfin c'est le souvenir que j'en ai gardé.
    Au fait frangin, on tape la one?!^^

Du coup, pour participer un peu, je vous présente la poule de Hienghène. Sur la côte Est de l'île (ma préférée) parce que sur la côte Ouest, ok t'y trouveras de la bonne barbak mais franchement ça sent trop l' exploitation par les colons et comme disait l'autre :"les moustiques labas, ils ne piquent pas, ils t'empalent". Non, sur l'Est, la montagne tombe dans l'océan et les quelques coins de plages se trouvent au fond du jardin d'un habitant. Pour quelques francs t'y plante ta tente, tu fais un trou dans le sable pour le feu, quelques patates avec du porc en marinade et tu peux même pêcher au filet. (enfin si t'es gentil et respectueux.)

Et ça c'était ma hantise sous la douche en mode camping:

Scolopendra est un genre de myriapodes chilopodes de la famille des Scolopendridae. La scolopendre est un animal carnassier et parfois venimeux. La morsure des scolopendres peut être très douloureuse, notamment celle des espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée autour de la morsure. Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques. Il ne faut pas le confondre avec la scutigère, qui est aussi un mille-pattes
    Bisou bisous ;)

18. c'est ça qué bon les amis

Iles Loyauté
    Lifou la plus grande, Maré la plus sauvage, Ouvéa la plus belle... Les îles Loyauté sont une province à part entière dotée d’une grande richesse humaine et naturelle et où l’identité mélanésienne prend toute sa dimension. Ces îles offrent des paysages d’une grande beauté : falaises abruptes, lagons turquoise, longues plages désertes, faune et coraux uniques. Le climat est extrêmement agréable toute l’année.
    Partez à la rencontre d’un peuple et de la coutume.
    Lifou

La découverte de l’esprit des îles Loyauté commence à Lifou… Lifou, Drehu en langue locale, est l’île la plus étendue de l’archipel. Sa superficie de 1 150 km2 est équivalente à celle de la Martinique. Plus encore que dans les autres îles, la variété des sites naturels vous incite à la découverte. La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises tranchées dans l’ancien récif et les fonds coralliens aux couleurs magiques. L’intérieur de l’île, vaste plaine édifiée sur l’ancien lagon, est recouvert de forêts tropicales denses propices à la randonnée.
    Ouvea

Ouvéa est un des plus beaux atolls du Pacifique avec une plage 25 km de sable blanc bordée de cocotiers, et une eau limpide aux tons changeants. L’île semble sortir de nos rêves. Longue de 35 km et large par endroits de moins de 40 mètres, elle est traversée du nord au sud par une unique route qui longe tantôt l’interminable plage plantée de cocotiers au bord du lagon, tantôt le grand Pacifique.L’eau du lagon offre sa transparence exceptionnelle pour servir de miroir aux majestueuses falaises de Lékiny, ou de réserve de pêche aux habitants. Ouvéa est peuplée depuis le XVIIIe siècle par les descendants des Wallisiens, et par des générations d’immigrants polynésiens qui sont venues se métisser. Aujourd’hui, les gens d’Ouvéa sont un peuple de pêcheurs et de marins.
    Mare

Maré, Nengone en mélanésien, est la plus australe et la plus élevée des îles Loyauté, mais elle est deux fois plus petite que Lifou avec une superficie de 650 km2. Ses cinq étages de coraux superposés culminent à près de 130 mètres sur la côte sud. Elle est dotée d’une beauté sauvage, faite de falaises profondément découpées, de roches basaltiques, mais également de merveilleuses petites criques de sable fin nichées entre les promontoires rocheux ainsi que de longues plages vierges, bordées de cocotiers. La plaine centrale est percée de nombreuses grottes, de piscines naturelles d’eau douce ou d’eau de mer qui abritent poissons et tortues, dans un camaïeu de bleus et de verts.
    merci. quand ont aime ça deviens simple. tes images ne sont pas passées si tu peu les remettre ;)
    "Maré" une des iles loyautés .1an de vacances sur ce caillou. :rolleyes:;):). point de chute "Tadine"
    point de chute "Tadine" ma coloc de Nouméa étant du bled bah! accueil dans la famille ;):):p:D.
    Et la vélo MDR ça devait faire 20 ans que j'étais plus monté sur ce truc :confused:comme dirai ma mère un crapaud sur une boite d'allumettes.
    c'est partis pour la visite.
    le saut du guerrier. Il s’agit d’une faille dans la Roche et la légende raconte qu’un guerrier aurait sauté cette faille de 7m de large pour semer ses poursuivants.

trou de "Bone"de la grotte de "Pethoen".
    30 mètres de fond 40 mètres de diamètre.

l'aquarium naturel 3klm de "Tadine" interdit de se baigner.
    la plage de "Mebuet"
    le bone de la léproserie.​
    Le Bone de la léproserie

Saviez-vous que l’île de "Maré" possède l’une des plus grandes cavités noyées du monde ? Le Bone de la léproserie est un puits de 50 mètres de fond, qui débouche sur un lac souterrain de 350 000 m³ d’eau douce ! Enfoui en pleine nature, le lieu est un peu mystique. On y découvre notamment les ruines de l’ancienne léproserie de l’île.

voilà pour aujourd'hui.
    bonne journée .tata.
    à suivre

19. Ming

Ming User

Hello

Waouh quelle belle visite ! c'est superbe sauf les Scolopendras, les requins, les murènes !

Pour le Kava, il faut essayer, et si on a mal aux dents ça doit soulager^^ il y a le clou de girofle ici !

Rien de tel que des personnes qui ont vécu sur place pour connaître vraiment la vie sur ces îles, à condition de s’intégrer bien sûr et de ne pas vivre sans regarder autour de soi...

Pour Tadine, ils ont raison d'interdire les baignades pour préserver les fonds marins.

Le Bone de la léproserie, ce doit être magnifique à explorer, que de choses à voir, à faire !

Quand vous en parlez, vous devez y retourner en pensée et visuel ! merci pour ce voyage...

20. salut.
    aujourd'hui juste une petite visite pour parler de l'art calédonien.
    allez voir ceci
    Teva-Sculpteur Noumea sur sa page F.B. à images vous verrez des choses magnifiques.

il y en a pour tous.
    bijoux . Tiki . amulettes . couteau . machette .......

Partager cette page