[CLOS] Cela va t'il finir ?

Discussion dans 'Problèmes techniques' démarrée par Dany-Normandie, 19 février 2021.

Chère utilisatrice, cher utilisateur,

Nous vous informons que vous devez obligatoirement posséder un compte de jeu et vous connecter à celui-ci si vous souhaitez participer au forum. Nous nous réjouissons par avance de votre visite. „Vers le jeu“
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. bonjour

    je joue depuis bien longtemps a Do (bien avant le x6 etc). J'avais fait une pause j'ai repris en janvier.

    Quelle découverte quand j'ai vu le nombre de Bot ..... A une époque Les but users avaient été punis, perte d'honneur et de l'arbre de compétence.

    Même si je sais que pour DO le sujet est "sensible" (je dois avoué ne pas comprendre pourquoi d'ailleurs, peut être ont t'il un intérêt je ne sais pas)

    Aujourd'hui Do a laissé tomber l'affaire ? ou ils n'ont juste pas trouvez de solution ? Je doute que " vous pouvez potentiellement être bloqué pour usage de logiciel tiers" soit une menace suffisante pour dissuader .... Pourtant c'est bien dans les règles du jeu....

    Loin de moi l'idée du post Ouin-ouin mais je dois avoué que c'est un cancer sur le jeu ....
    Je ne veux pas faire de polémique, je veux débattre tranquillement sur le sujet. En restant courtois bien evidement.

    Les modérateurs ont tils plus d'infos que nous ? Pour les autres joueurs quels sont vos avis sur cela ?
     
    33★Allnighter aime votre message.
  2. Bonjour,

    Si tu veux connaître la teneur des débats (enflammés) qui ont pu agiter ces dernières années un certain nombre de topics consacrés au sujet pendants plusieurs centaines de pages, je te conseille de faire un petit ou grand tour par les archives, si celles-ci sont toujours accessibles et non expurgées — je n'en sais rien, à vrai dire. A peu près tout et son contraire a pu être dit, asséné, discuté, affirmé ou infirmé à l'occasion de centaines de débats et propositions, joutes et controverses parfois mémorables... et tu devrais y trouver ton content en termes de débat, mais des années après (et malgré quelques vagues efforts ces derniers temps), le problème que tu soulèves reste entier — comme tu as pu t'en rendre compte, donc.

    Et ce ne sont pas les inutiles Captcha et autres pénibles systèmes "antibot" à base de stupides boîtes rouges et noires (dont on a la tenace impression qu'elles nous tombent surtout dessus à nous, les joueurs "normaux") qui, visiblement, changeront quoique ce soit... puisqu'ils n'ont rien changé jusqu'à présent. Mais au moins y a-t-il eu tentative, ce qui correspond — enfin ! — à un effort visible (et peut-être réel, mais nous n'avons pas spécialement de remontées, malgré les rares rapports qui nous arrivent via la modération et qui restent très vagues). Les résultats ne sont pas spécialement enthousiasmants, mais du moins a-t-on le sentiment qu'on a quand-même abordé, même timidement, un tournant...

    Personne ne dit que la solution est simple, mais l'affirmation volontariste est déjà un premier pas essentiel... premier pas qu'il a pourtant fallu attendre pendant des années, malgré quelques bla-bla de circonstances à l'occasion, ce qui constitue déjà une honte en soi, à côté de celle qui consiste à punir systématiquement les gens qui parlent de façon un peu trop précise de la question (en nommant une carte, par exemple), sous de faux prétextes juridiques qui ne tiendraient devant aucune juridiction (du genre : un pilote sur la carte pourrait se sentir accusé à tort et déposer une plainte... ah ah ah... j'adore quand on me prend pour ce que je ne suis pas). Je crois surtout que l'entreprise a eu besoin d'assurer d'abord sa survie et que le reste lui est par essence totalement secondaire.

    Je crois aussi que le traumatisme du précédent bras de fer réel, autour des années 2012 - 2013 sur les serveurs mexicains, si j'ai bonne mémoire, a non seulement laissé des traces indélébiles sur l'entreprise et ses équipes, mais aussi changé profondément son approche du sujet. Pour rappel, alors que lesdits serveurs étaient gangrenés et que l'entreprise a décidé de sévir en taillant dans le vif des tricheurs, la réaction des concernés a été si violente, méthodique et organisée, que l'entreprise a failli y laisser sa peau, devant faire face à des attaques massives par déni de services et autres occupations de cartes par des centaines de Phoenix qui paralysaient totalement le jeu.

    Depuis lors, l'entreprise a d'abord cherché à sauver sa peau sur le plan économique — but premier de toute entreprise en principe, et il n'y a pas ici de philanthropie particulière — en faisant les "concessions" nécessaires à ce but. Et même un peu de zèle, pour rester dans l'indulgent euphémisme : le Rex et ses multiples possibilités, le double-gain, l'abandon des dégâts sur les drones, etc. correspondent concrètement à ce glissement de paradigme où le "bébé" des créateurs devient un simple produit commercial, sans plus d'attachement que ça, destiné d'abord à assurer la survie et le développement de l'entreprise. Et à servir de laboratoire et de banc d'essai, tant qu'à conserver le jeu au catalogue, pour les équipes techniques qui peuvent à loisir s'appuyer sur la communauté de joueurs pour les feedbacks et autres remontées directes.

    Il faut quand-même préciser qu'après avoir été vendu 3 ou 4 fois avec l'entreprise mère, le jeu ne peut plus être ce qu'il était au début, n'étant forcément plus qu'un produit pour l'acheteur qui conservera ou pas, à travers son fonctionnement et le taux de maintien des équipes en place, la part de passion initiale des créateurs et autres personnes ayant rejoint le projet en cours de route. Ce qui donne à l'arrivée quelques "anciens" qui comprennent la communauté et ses désirs - besoins - envies - attentes, et des développeurs qui sont a priori compétents sur le plan technique (sinon, que feraient-ils ici ?) mais qui ne sont ni des joueurs ni de grands stratèges, ou dirigés par de piètre stratèges qui ont cependant — et c'était la moindre des choses — le mérite d'avoir permis le passage au client de jeu pour répondre concrètement à l'abandon de Flash.

    EDIT : C'est bien la galaxie du Sombrero, ton avatar ?
     
    Dernière modification: 20 février 2021
  3. Re,

    J'étais pressé de conclure à l'heure où je rédigeais les lignes ci-dessus, et on se rend compte qu'il manque volontiers une conclusion en accord avec le sujet initial, une perspective liée aux questionnements qui le sous-tendent. Parce que, tout le monde le sait, le problème reste entier. Il y a parfois moins (voire presque plus) de botteurs sur telle ou telle carte et c'est très bien, mais c'est hélas toujours très provisoire et le caractère sans fin de la chose nous revient alors vite en pleine face. Car la course aux armements techniques, comme toutes les courses du genre, ne peut s'arrêter que par la destruction mutuelle ou celle d'un des deux camps — et tout le monde sait qui serait le perdant. Et parfois simplement ralentie par ce que l'on a appelé la "détente" concernant la Guerre froide... mais ici, point de détente possible : il n'y a personne avec qui traiter, ou du moins personne qui serait garant d'un quelconque accord général...

    Il y a donc d'un côté une entreprise avec ses impératifs techniques, juridiques et bien sûr économiques, armée de ses équipes et de la compétence acquise en cours de route — et appuyée en principe sur une large communauté de joueurs, mais qui est négligée ou même assez souvent maltraitée (et une modération qui semble de plus en plus à la même enseigne que les lambda que nous sommes) — et en face, du geek pour lui-même aux escrocs pour en faire commerce, toute une myriade d'adversaires ou d'ennemis avérés et autant de défis techniques à l'arrivée. Techniques et politiques. Car pour ceux qui se font attraper, il faut encore décider de leur sort. Sans s'excuser le lendemain de les avoir attrapés pour mieux réintégrer tout le monde la semaine suivante, je veux dire...

    Mais s'il y a d'un côté certains succès "techniques" et donc des coupables qui se font attraper, on en revient toujours assez vite au point de départ, celui de l'équilibre à trouver entre la "normalité" exprimée par les CGU et la simple logique qui veut que les règles d'un jeu soient appliquées pour qu'il soit jouable... et l'intérêt bien compris d'avoir un fond de joueurs pas forcément très libres de leur temps ou très présents en ligne pour cause de priorités déportées, mais qui payent sans coup férir avec une belle régularité leur Premium et leur Pack double-gain. Car eux font vivre concrètement l'entreprise, pas les perroquets vertueux qui répètent à l'envi sur les fora leur même soif de jeu propre et équitable... mais ne payent pas. Comme moi.

    Alors, on dira tout ce qu'on veut mais il est évident qu'il y a non seulement eu un manque flagrant de volonté pendant des années, mais encore une somme d'aménagements et de développements du jeu qui ne pouvaient fondamentalement correspondre aux attentes et intérêts que d'une certaine catégorie de joueurs (avec guillemets, si on veut) plutôt qu'à tous les autres, c'est-à-dire celles et ceux qui mettent parfois un certain temps à comprendre le degré d'arnaque en soi et le niveau de tricherie qui grèvent le jeu, mais finissent par se rendre compte des choses comme tout le monde et, la plupart du temps, par claquer la porte ou s'éloigner sur la pointe des pieds, ce qui revient au même au final. A savoir des cartes globalement vides, celles qui sont pleines l'étant surtout d'automates...

    C'est pourquoi l'utilisation de mots qui peuvent paraître forts, comme arnaque et tricherie, ne sont pas usurpés. Parce qu'il n'y a pas d'équité possible, parce qu'il y a bel et bien tout un panel de tricheries, au pluriel, qui vont (et viennent au gré des saisons et des événements) du simple ramassage automatisé au fameux autolock (dont on se rend très vite compte, tant il est efficace... pour l'adversaire) et autre HP blocker dont il ne faut surtout pas croire ceux qui disent que ça n'existe pas ou plus : chaque jour, je tire pendant un temps interminable sur des vaisseaux qui arrêtent de prendre des dégâts alors qu'ils devraient être morts depuis longtemps... et vous aussi, sûrement. De la même manière que je me fais régulièrement découper en moins de 3 secondes chrono par des vaisseaux (la plupart du temps inconnus au bataillon, sortant très rarement des GG où ils vivent à l'année), alors que mon niveau (23) et mes équipements (full B03 niv. 16 + Prometheus niv. 13-14 minimum, double boost) ne le permettent tout simplement pas en bonne logique.

    On a longtemps attendu la fin de Flash et le passage au client de jeu pour voir une avancée réelle en matière de lutte contre la tricherie, mais il s'avère que malgré quelques efforts visibles et, censément, un nouveau paradigme technique, les problèmes demeurent... et donc demeureront d'autant la rancœur et les récriminations d'une majorité de joueurs qui n'acceptent pas de participer à un jeu frelaté sans dire ce qu'ils ont à en dire, et donc sans ouvrir régulièrement quelque topic que la modération s'empressera de clôturer en général. C'est pourquoi ils ne sont pas légion en activité, et que les archives évoquées ci-haut sont une source inépuisable de lectures pour meubler le temps du couvre-feu. Bonne lecture et bon jeu.
     
    Dernière modification: 20 février 2021
    -SuperSpacer-{EIC}, Dany-Normandie et Fox21 aiment votre message.
  4. Bonjour Allnighter, fais comme moi, forces toi à arrêter de jouer à cette fumisterie, prends du recul pendant quelques semaines et après tu verras si tu as de nouveau envie de te connecter à ce pseudo jeu. Je me suis forcé à arrêter le jeu le 15 janvier, depuis je ne me suis pas co une seule fois, pas même pour faire mon bonus connexion et je t'assure que maintenant je n'ai absolument plus envie de continuer cette mascarade, là tu vois je suis juste venu faire mon curieux sur le forum parce que j'ai 5 minutes à perdre et en même temps je me demande comment j'ai fait pour jouer aussi longtemps. Le jeu a la communauté qu'il mérite, ne reste pas pour relever le niveau.
     
    33★Allnighter, Dany-Normandie et Fox21 aiment votre message.
  5. Qu'est ce qui te ferais potentiellement revenir ? Simple curiosité
     
  6. Fox21

    Fox21 User

    Bjr sage decision, pour ma part je ne passe que pour quelques minute détente sans mettre un cts, le jeu a perdu de son interet.
    ++
     
  7. en effet c'est bien cette galaxie ;) bien vu. Merci de ton message si complet. le sujet est vaste en effet. Merci d'avoir prit le temps de donner ton avis
     
    33★Allnighter aime votre message.
  8. Merci a tous de vos messages et de vos avis.

    J'ai toujours aimer DO, certes a quelques moments l'envie d'arrêter à cause de cela a été pleinement présente .... La pause que j'ai faite sur celui ci venais surtout du nombre de bugs ( tchat bloqué a vie sans raison, support inaccessible....)
    n'ayant plus de tchat sur MMO j'avoue que je n'avais plus de raison de joué (car oui après être full, souvent on profite un peu plus des liens sociaux, des joueurs que l'ont connais depuis longtemps ... (après c'est mon point de vue, et reste la part essentielle sur Do, sinon pourquoi joué a un mmo :/)

    N'ayant plus de moyen de récupérer mon ancien gros compte, je me suis dit " bon c'est chiant pour le temps passé mais un nouveau départe peut permettre de profité du jeu sous un autre aspect".
    J'ai donc recommencé, retrouvé certains joueurs que j'appréciais (et que j'apprécie toujours autant) qui m'ont motivé.

    J'avoue avoir payer, afin de ravoir un niveau convenable pour profité du jeu, je sais que DO reste cher dans l'ensemble, du moins de mon point de vue, mais j'aime ce jeu que voulez vous ... après au final je me dit que cela permet en partie a une entreprise de continuer à produira un jeu ou je me détents.

    Dans l'ensemble j'avoue être fan d'astronomie, le sujet me passionne. Do était a la base un moyen d'allier deux passion. J'y trouve toujours mon compte a vrai dire. Le jeu reste simple mais beau dans l'ensemble, le gameplay me convient.

    Mais revenons en a nos moutons, en effet triche il y a toujours eu, et il y'aura toujours (comme sur tout les jeux). J'ai surtout l'impression que Do a baissé les bras, ou stagne à cause du fait de ne pas savoir comment résoudre le souci. Chaque mise à jour augmente souvent l'écart entre les nouveaux joueurs et les anciens, poussant encore plus les gens a tricher afin de suivre. Selon moi la seule et unique solution est un rééquilibrage global du jeu.

    - Sanctions (en fonction des actes) efficaces afin de mettre un terme a la triche en tout genre.

    - Rééquilibrage global entre les nouveaux joueurs et les joueurs full ( un mode pvp actif ou non me semble une bonne idée), afin de limité la volonté des joueurs a monter vite dans le seul but d'etre competitif)

    - Augmentation de certains gains ou revalorisation de certaines choses : quêtes, boites, certains npc non rentables. Afin que chaque joueur de n'importe quel niveau y trouve son compte.

    - l'accès a l'équipement pour etre full me semble bien équilibré. C'est ni trop dur ni trop facile. Dans l'ensemble la dessus je trouve cela correct, offrant une bonne durée de vie au jeu

    - gros rééquilibrage des vaisseaux entre eux, cassé cette idée de Meta présente sur les MMO en offrant plus de potentiel a certains vaisseaux

    Après cela n'est qu'une petite idée sur la seule tournure possible que peut prendre le jeu. Cela reste mon avis.
     
    33★Allnighter et Fox21 aiment cela.
  9. BA-Kendall

    BA-Kendall User

Statut:
Fermé aux futures réponses.